Prise de position des Verts

6 Mai. 2020

PHOTO

Lisa Mazzone
Conseillère nationale et candidate au Conseil aux Etats – LES VERTS

Prise de position des Verts

Nous, les femmes, avons tout à perdre de RFFA : NON c’est NON

1,4 milliard de pertes par an pour les cantons et les communes, c’est le résultat de RFFA. La recette est la même que la Réforme fiscale des entreprises III (RIE III) pourtant largement rejetée en votation populaire : on remplace les privilèges des sociétés étrangères par de nouvelles astuces fiscales et on baisse massivement le taux d’imposition sur les bénéfices, ce qui se traduit par des cadeaux aux entreprises les plus rentables et à leurs actionnaires! Conséquence : des coupes douloureuses dans les services publics et un report de la charge sur la classe moyenne, qui devra passer à la caisse.

Les premières touchées seront les femmes, qui assument majoritairement les tâches de soin aux proches, qu’il s’agisse de l’éducation des enfants ou de l’accompagnement des personnes âgées. Diminuer les moyens des collectivités pour financer les places de crèche ou l’aide à domicile, c’est reporter une fois de plus cette nécessaire prise en charge sur les femmes, par leur travail non rémunéré.

Le risque est non seulement d’allonger encore leurs journées de travail, mais aussi de les pousser vers des emplois à temps très partiels qui affectent le niveau de leurs revenus et, à terme, de leur retraite. Cela entrave aussi les carrières féminines. Des études suisses et internationales démontrent le lien entre le développement de places d’accueil publiques pour la petite enfance et les effets positifs sur la possibilité des femmes de mener une activité professionnelle. Un revenu suffisant est évidemment déterminant pour l’indépendance des femmes au sein des couples.

Les femmes sont par ailleurs majoritaires dans les services publics comme la santé, l’éducation, la petite enfance ou l’encadrement social. Le démantèlement des services publics les concerne donc directement en menaçant des emplois dans ces domaines.

Enfin, alors que l’égalité salariale n’est toujours pas réalisée en Suisse, le projet de financement de l’AVS n’empêchera pas l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes, prévue par le Conseil fédéral dans sa prochaine réforme.

Lisa Mazzone, Conseillère nationale et candidate au Conseil aux Etats – LES VERTS