Services proposés par le CLAFG
Politique
Le CLAFG a pour mission le regroupement des associations qui défendent les intérêts des femmes et la reconnaissance de leurs activités en faveur de la promotion de l’égalité dans tous les domaines. Il peut prendre position publiquement sur des thématiques sociétales, dans le respect des valeurs universelles des droits humains, et ceci à travers la promotion des projets communs à utilité publique.
Dans l’actualité à Genève, le CLAFG est l’unique association qui réunit les partis politiques sur les enjeux de l’égalité. Pour cette raison, il sert de plate-forme pour une plus grande visibilité des femmes en politique. Dans ce contexte et dans le cadre de ses activités, il soutient la voie des femmes dans la politique suisse.
À travers son site internet et ses réseaux sociaux, il diffuse des portraits des femmes candidates aux élections, tous partis politiques confondus, afin de promouvoir leurs engagements dans la politique genevoise.
Recherche & Développement
Le CLAFG collabore avec différentes structures étatiques et privées pour le développement de projets d’intérêt général à l’échelle cantonale, nationale et internationale. À travers une approche interdisciplinaire et globale (théorique et empirique), différentes thématiques sociétales sont abordées.
Le but du CLAFG est de trouver les moyens et les outils pour créer un véritable impact sociétal. Son travail est basé sur une association de compétences et le partage d’expertise.
Permanence
Le CLAFG est un relais pour les associations et ses membres. Il est souvent interpelé pour des questions juridiques, politiques, financières, toutes en relation avec les femmes. Son rôle principal est donc d’orienter les associations et les personnes qui le consultent vers les bons lieux, afin qu’ils trouvent facilement les réponses à leurs questions.
Toutefois, afin d’être au plus proche de son réseau et de pouvoir répondre au mieux aux différentes attentes, il permet à ses associations ou membres d’offrir des consultations ou permanence dans ses locaux.
Engagement numérique
Le CLAFG a franchi le pas vers le monde numérique et capitalise sur ses 87 ans d’expérience pour proposer une vision d’avenir enrichie par son passé. L’association s’inspire de la stratégie Égalité 2030 de la Confédération et oriente ses efforts vers une vision féminine, diversifiée et durable de l’avenir à travers divers projets et initiatives. Nous souhaitons plaider en faveur de politiques et de mesures visant à réduire les écarts de genre dans le domaine technologique et l’adoption de pratiques équitables en matière d’embauche, de promotion et de rémunération dans le secteur des technologies.
Les femmes et les filles sont souvent confrontées à des obstacles qui limitent leur accès aux technologies et à leurs opportunités, que ce soit en termes d’accès à l’éducation et à la formation dans ces domaines, d’accès à l’emploi dans des secteurs liés à la technologie, ou de représentation équitable dans l’industrie technologique. Les domaines concernés : de l’information et de la communication (TIC) ; les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) ; les technologies d’intelligence artificielle, y compris la data science, le machine learning et le deep learning.
À nos yeux, une véritable transformation sociétale passe par la sensibilisation aux nouvelles technologies, l’accès aux processus d’innovation et à la formation. Nous aspirons, également, à bouleverser les stéréotypes de genre et à réduire l’écart technologique entre les femmes, quel que soit leur âge, leur milieu social, économique, ethnique, culturel ou religieux, grâce à des actions ciblées.
Santé : Psychologie et Bien-être
Notre parcours de vie est jalonné par une multitude d’étapes parfois heureuses mais aussi parfois perçues comme difficiles, voire insurmontables. L’objectif du CLAFG est d’offrir différents services dans le domaine de la santé permettant aux femmes de retrouver un équilibre dans leur vie quotidienne.
Psy-F
En partenariat avec l’Association Genevoise de Femmes Diplômées des Universités (AGFDU), le CLAFG a mis en place une permanence psychologique (Psy-F) qui offre un soutien psychologique, immédiat et ponctuel, aux femmes qui en ont besoin. Le service est assuré par des psychologues et permet de traiter divers problèmes tels que l’anxiété, le stress et la confiance en soi.
Hypnothérapie
En collaborant avec trois praticiennes certifiées en hypnothérapie, le CLAFG offre aux femmes des séances d’hypnothérapie leur permettant de mieux comprendre leurs problèmes émotionnels, les traumatismes passés ou les comportements indésirables qui peuvent être à l’origine des difficultés qu’elles rencontrent. Les séances d’hypnothérapie sont des thérapies brèves et axées sur les solutions. Elles consistent à guider les femmes pour qu’elles puissent exploiter leurs propres ressources intérieures afin de créer le changement souhaité.
Pour suivre une séance d’hypnothérapie, vous pouvez contacter l’une de nos trois hypnothérapeutes :
– Mme Marine PANCHAUD : www.openness-therapie.ch – tel : 079 435 44 38
– Mme Roxane MENTHA : www.cabinet-equanime.ch – tel : 079 719 20 24
– Mme Melissa AMY : www.hypnose-integrative.ch – tel : 076 812 56 36
Dermo-esthétique
La santé du corps, de la peau et de l’esprit sont essentiels pour le bien-être global des femmes. Une peau saine présente généralement une apparence éclatante, sans irritation ni imperfections. Une silhouette sculptée fait référence à une configuration physique dans laquelle les différentes parties du corps de la femme s’accordent visuellement et esthétiquement.
En partenariat avec SOS AESTHETIC, le CLAFG offre des séances de beauté permettant aux femmes de trouver une silhouette sculptée à la perfection, un visage rayonnant de vitalité et un esprit revigoré par l’harmonie. Notre spécialiste de la beauté est Mme Rébecca Kobel, certifiée en cosmétologie et experte en dermo-esthétique.
Pour obtenir un diagnostic précis et un traitement approprié, vous pouvez contacter Mme Rébecca Kobel , (0763436416) pour vous guider avec soin et précision, au sein de son institut de beauté au cœur de Genève (https://sos-aesthetic-geneve.ch).
Programme « Coup de pouce »
Le programme « Coup de pouce » développé par CLAFG, destiné à soutenir financièrement des femmes dans la réalisation d’un de leurs projets : ce programme s’adresse aux femmes seules, avec ou sans enfants, en principe de nationalité suisse, habitantes sur le territoire genevois pour leur donner un « coup de pouce » et dépasser les freins qu’elles rencontrent.
Il s’agit de leur prodiguer une aide ponctuelle, une assistance nécessaire afin de leur permettre d’élaborer un projet de vie et de les accompagner dans la mise en place de celui-ci. Cette assistance peut prendre la forme d’un encadrement socio-éducatif personnalisé, d’une solution de logement ou encore d’une formation professionnelle. L’aide se constitue avec un accompagnement selon les besoins de la bénéficiaire pendant la durée du projet.
C’est la mission du CLAFG en tant que faitière de s’appuyer sur son réseau, de créer des synergies et de trouver des solutions constructives pour les femmes. C’est à travers la réalisation de leurs projets que les femmes accèdent à une plus grande autonomie. On doit contribuer ensemble à l’éducation, et à l’indépendance économique des femmes vers une égalité des chances.
Domiciliation
Pour favoriser les synergies, le CLAFG offre un espace convivial et des bureaux privatifs à ses membres. Une grande salle d’une capacité de 35 places assises permet à nos associations membres d’y tenir des assemblées générales. Elles peuvent aussi y organiser d’autres manifestations. Le grand hall peut également être utilisé. Les locaux disposent également de plusieurs bureaux aménagés qui sont attribués par tranche horaire.
Ils sont principalement destinés aux associations qui ont du personnel travaillant à temps partiel et ne souhaitant pas occuper des locaux à temps complet. Ils sont également mis à disposition de nos membres individuels qui auraient besoin d’un lieu pour des entretiens.