Services proposés par le CLAFG

Politique

Le CLAFG a pour mission le regroupement des associations qui défendent les intérêts des femmes et la reconnaissance de leurs activités en faveur de la promotion de l’égalité dans tous les domaines. Il peut prendre position publiquement sur des thématiques sociétales, dans le respect des valeurs universelles des droits humains, et ceci à travers la promotion des projets communs à utilité publique.

Dans l’actualité à Genève, le CLAFG est l’unique association qui réunit les partis politiques sur les enjeux de l’égalité. Pour cette raison, il sert de plate-forme pour une plus grande visibilité des femmes en politique. Dans ce contexte et dans le cadre de ses activités, il soutient la voie des femmes dans la politique suisse.

À travers son site internet et ses réseaux sociaux, il diffuse des portraits des femmes candidates aux élections, tous partis politiques confondus, afin de promouvoir leurs engagements dans la politique genevoise.

Recherche & Développement

Le CLAFG collabore avec différentes structures étatiques et privées pour le développement de projets d’intérêt général à l’échelle cantonale, nationale et internationale. À travers une approche interdisciplinaire et globale (théorique et empirique), différentes thématiques sociétales sont abordées.

Le but du CLAFG est de trouver les moyens et les outils pour créer un véritable impact sociétal. Son travail est basé sur une association de compétences et le partage d’expertise.

Permanence

Le CLAFG est un relais pour les associations et ses membres. Il est souvent interpelé pour des questions juridiques, politiques, financières, toutes en relation avec les femmes. Son rôle principal est donc d’orienter les associations et les personnes qui le consultent vers les bons lieux, afin qu’ils trouvent facilement les réponses à leurs questions.

Toutefois, afin d’être au plus proche de son réseau et de pouvoir répondre au mieux aux différentes attentes, il permet à ses associations ou membres d’offrir des consultations ou permanence dans ses locaux.

Psy-F  – Permanence psychologique

Psy-F : une permanence psychologique en partenariat avec L’AGFDU (Association Genevoise des Femmes Diplômées Universitaire), un projet qui soutient les femmes et les filles en s’occupant de leur santé mentale, surtout pendant et après la pandémie où on constate que le quotidien des femmes est devenu très compliqué.

Programme « Coup de pouce »

Le programme « Coup de pouce » développé par CLAFG, destiné à soutenir financièrement des femmes dans la réalisation d’un de leurs projets : ce programme s’adresse aux femmes seules, avec ou sans enfants, en principe de nationalité suisse, habitantes sur le territoire genevois pour leur donner un « coup de pouce » et dépasser les freins qu’elles rencontrent.  

Il s’agit de leur prodiguer une aide ponctuelle, une assistance nécessaire afin de leur permettre d’élaborer un projet de vie et de les accompagner dans la mise en place de celui-ci. Cette assistance peut prendre la forme d’un encadrement socio-éducatif personnalisé, d’une solution de logement ou encore d’une formation professionnelle. L’aide se constitue avec un accompagnement selon les besoins de la bénéficiaire pendant la durée du projet.

C’est la mission du CLAFG en tant que faitière de s’appuyer sur son réseau, de créer des synergies et de trouver des solutions constructives pour les femmes. C’est à travers la réalisation de leurs projets que les femmes accèdent à une plus grande autonomie. On doit contribuer ensemble à l’éducation, et à l’indépendance économique des femmes vers une égalité des chances.

Domiciliation

Le CLAFG est un centre de liaison. Pour favoriser les synergies, il offre un espace convivial et des bureaux privatifs à ses membres. Une grande salle d’une capacité de 35 places assises permet à nos associations membres d’y tenir des assemblées générales à prix préférentiel. Elles peuvent aussi y organiser d’autres manifestations. Le grand hall peut également être utilisé. Les locaux disposent également de plusieurs bureaux aménagés qui sont loués à la demande par tranche horaire.

Ils sont principalement destinés aux associations qui ont du personnel qui travaille à temps partiel et ne souhaitent pas occuper des locaux à temps complet. Ils sont également mis à disposition de nos membres individuelles qui auraient besoin d’un lieu pour des entretiens.