LIVRES POUR ENFANTS

image_pdf

ANNA, MARIE-MELIE, GERMAINE ET MICHÉE : LES DAMES DE GENEVE

 

Capture d’écran 2015-03-31 à 13.57.18Capture d’écran 2015-03-31 à 14.00.07Capture d’écran 2015-03-31 à 14.00.55Capture d’écran 2015-03-31 à 13.52.46

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération suisse, la publication d’une série récente de livres pour enfants permet d’évoquer l’histoire de la région par le biais de 4 femmes d’origines très différentes: Anna Eynard-Lullin, Marie-Mélie Beuda, Germaine De Staël et Michée Chauderon.

Une manière agréable d’aborder l’histoire et de montrer aux enfants des personnalités que nous avons moins l’habitude de lire. Si vous le souhaitez, venez retrouver leurs auteures au Salon du livreelles animeront un atelier pour les enfants le vendredi 1er mai de 10h à 11h. Inscriptions à joanna@lajoiedelire.ch ou 022.807 33 99.
De plus, vous aurez le plaisir de les rencontrer pour des séances de dédicace le vendredi 1er mai de 11h à 12h30 et le dimanche 3 mai de 11h à 13h.

 

Pour mieux comprendre, le CLAFG a rencontré l’auteure :

.


 

 

Capture d’écran 2015-03-31 à 13.57.18

Marie-Mélie est née au début du XIXe siècle à Genève. Fille de femme de chambre d’une riche famille bourgeoise de la ville, elle a néanmoins reçu une instruction qui lui permet de tenir son journal où elle décrit les faits marquants de son époque : la ville sens dessus dessous en 1814 suite au départ des français et l’arrivée de l’armée autrichienne ; la déclaration d’Indépendance de la République, la joie de voir le débarquement des Suisses au Port Noir ; enfin les longues mois d’incertitude quant à l’avenir de Genève et ses frontières.

Bien plus qu’une simple fresque historique, le journal de Marie-Mélie offre un aperçu des peurs, des espoirs et des incompréhensions des petits gens – et surtout des enfants – en des temps troublés.

 

 

 

 


 

 

Capture d’écran 2015-03-31 à 14.00.07

 

Printemps 1652. Sur la plaine de Plainpalais une foule est rassemblée pour assister à l’exécution de Michée Chauderon, cruel épilogue d’un procès en sorcellerie. D’origine savoyarde, Michée quitte la vie paysanne pour venir travailler à Genève, comme servante, puis comme lavandière.

Elle perd son unique enfant et son compagnon dans des épidémies de peste. Si bien qu’à l’âge de 44 ans, elle se retrouve seule. Depuis sa jeunesse, elle a appris à connaître les vertus des plantes et à confectionner des remèdes pour son entourage. De son savoir naît une rumeur, de la rumeur vient une dispute, puis un procès… Michée Chauderon est la dernière femme à avoir été exécutée pour sorcellerie à Genève.

 

 

 

 


 

Capture d’écran 2015-03-31 à 14.00.55

Genevoise par son père, le financier Jacques Necker, c’est à Paris que Germaine de Staël forge son caractère indépendant, en assistant déjà petite au salon de sa mère, qui reçoit philosophes, écrivains et savants chez elle.

Mariée à l’âge de19 ans au Baron Eric-Magnus de Staël-Holstein, ambassadeur de Suède à Paris, elle aura de nombreux amants et 5 enfants. Favorable à la Révolution Française, ballottée entre la France et Coppet, cette femme libre et d’esprit rebelle va traverser la Terreur, être interdite de sol français par Napoléon, écrire lettres, pièces, essais politiques et romans et côtoyer les plus grands esprits de son temps.

 

 

 


 

 

CLAFG-geneve-culture

Printemps 1652. Sur la plaine de Plainpalais une foule est rassemblée pour assister à l’exécution de Michée Chauderon, cruel épilogue d’un procès en sorcellerie. D’origine savoyarde, Michée quitte la vie paysanne pour venir travailler à Genève, comme servante, puis comme lavandière. Elle perd son unique enfant et son compagnon dans des épidémies de peste. Si bien qu’à l’âge de 44 ans, elle se retrouve seule. Depuis sa jeunesse, elle a appris à connaître les vertus des plantes et à confectionner des remèdes pour son entourage. De son savoir naît une rumeur, de la rumeur vient une dispute, puis un procès… Michée Chauderon est la dernière femme à avoir été exécutée pour sorcellerie à Genève.