Le Grütli des Femmes et le 1er août 2021

image_pdf

Le Grütli des Femmes et le 1er août 2021

 

 

À l’occasion du 50e anniversaire de l’obtention du droit de vote au niveau fédéral pour les femmes, une lettre ouverte a été adressée à cinq organisations faîtières de femmes. La Commission fédérale pour les questions féminines et CH2021 ont été invitées conjointement par la Société suisse d’utilité publique à organiser la Fête du 1er aout au Grütli.

 

Madame la Présidente ou Monsieur le Président du Conseil municipal,

Mesdames, les Conseillères municipales,

Messieurs, les Conseillers municipaux,

Mesdames, Messieurs,

L’année prochaine – 2021 – marquera un anniversaire important : en 1971, il y a exactement 50 ans, les femmes en Suisse ont enfin obtenu le droit de vote au niveau fédéral et ont pu se rendre aux urnes pour la toute première fois. La prochaine Fête au Grütli sera donc dédiée à cet événement historique. En cette journée nationale, la Suisse honorera la véritable introduction de la démocratie et célébrera la possibilité pour les femmes de s’autodéterminer en tant que citoyennes à parts entières.

En effet, cinq organisations faîtières de femmes, la Commission fédérale pour les questions féminines et CH2021 ont été invitées conjointement par la Société suisse d’utilité publique à organiser la Fête du 1er août au Grütli. Nous pensons qu’en plus de la fête sur la prairie, le Grütli des Femmes devrait être célébré dans toute la Suisse. Pour ce faire, nous aimerions que ce soit des femmes qui prononcent les discours du 1er août dans le plus grand nombre de communes possible. Si de nombreuses communes répondent à cet appel, l’événement prendra ainsi une ampleur symbolique incroyable : dans toute la Suisse, des femmes se tiendront devant un public et s’adresseront directement à leurs concitoyen·ne·s. Là où les hommes sont encore les principaux intervenants, seules les femmes prendront la parole à l’occasion de cette journée de célébration. Il s’agit également pour les municipalités d’une occasion de rendre hommage aux victoires démocratiques des femmes.

Nous serions très heureuses de pouvoir vous compter parmi nous pour célébrer le Grütli des Femmes et que vous envisagiez donc de confier le discours du 1er août à une femme dans votre commune. Vous êtes invité·e·s à souligner l’événement du Grütli des Femmes et cet appel lorsque vous mandaterez l’oratrice en question.

Nous publierons les discours des femmes le 1er août sur notre site internet et via nos réseaux sociaux. Ainsi, si une femme de votre commune prononce le discours, vous pourrez nous envoyer une vidéo ou le discours lui-même afin que nous puissions le partager.

N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour de plus amples informations. Nous serions ravies que votre commune participe à nos côtés au Grütli des Femmes et nous vous remercions pour votre soutien.

Meilleures salutations,

Gabriela Allemann

Présidente des Femmes protestantes en Suisse FPS

Béatrice Bürgin

Présidente de la faîtière des organisations féminines de bienfaisance SGF

Anne Challandes

Présidente de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF

 

Simone Curau-Aepli

Présidente de la Ligue suisse des femmes catholiques SKF

Yvonne Schärli

Présidente de la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF

Zita Küng

Présidente CH201

Kathrin Bertschy

Coprésidente alliance F

Maya Graf

Coprésidente alliance F