image_pdf

Dépister pour sauver des vies

À Genève, les femmes de 50 ans et plus ont la possibilité d’effectuer, tous les 2 ans, une mammographie de dépistage dont la qualité est contrôlée et évaluée. Faite dans le cadre du programme cantonal, la mammographie est prise en charge à 90% par l’assurance maladie, hors franchise.

Vous souhaitez en savoir plus sur la prévention et le dépistage du cancer du sein et du côlon à Genève ? La Fondation genevoise pour le dépistage du cancer organise volontiers une séance d’information au sein de votre association.

Contact : Cécile Baux Coutau cecile.baux-coutau@fgdc.ch / 022 320 28 28

Le Guide de la sécurité sur Internet pour les femmes

Avec le mouvement #MeToo qui a démarré à Holywood, suivi chez nous de #Balancetonporc, il suffit de se connecter sur Twitter ou Facebook pour avoir un aperçu de l’ampleur du phénomène et du nombre de femmes victimes de harcèlement sexuel. Que ce soit en personne ou en ligne, des femmes du monde entier en ont été victimes d’une manière ou d’une autre. Internet a ouvert des voies de communication, et le harcèlement en ligne est plus répandu que jamais.

Selon une étude du Pew Research Center, la plupart des abus en ligne se produisent sur les réseaux sociaux. Bien que les hommes soient également victimes de harcèlement en ligne, y compris des insultes, moqueries et menaces physiques, l’étude a révélé qu’en ligne, les femmes sont deux fois plus susceptibles d’être victimes de harcèlement sexuel.

En outre, plus de la moitié des femmes de 18 à 29 ans déclarent avoir reçu des images sexuellement explicites sans leur consentement.

Ce nombre ne cesse de croître, et bien que 70% des femmes considèrent le harcèlement en ligne comme un problème majeur, peu savent comment l’éviter.

Les femmes sont souvent des cibles simplement parce qu’elles sont des femmes. Les attaques sont souvent sexualisées ou misogynes, et la rhétorique a tendance à se centrer sur leur corps et la violence sexuelle. C’est une agression physique et émotionnelle, et les femmes sont souvent intimidées et préfèrent garder le silence plutôt que de se mettre en danger.

Cependant, il existe des moyens de nous protéger.

Vous trouverez sur ce lien un petit guide pratique pour permettre aux femmes de naviguer sur internet sans crainte : https://fr.vpnmentor.com/blog/le-guide-de-la-securite-internet-pour-les-femmes/

Pack-entreprise au service des associations

Le “One-Stop-Shop” au service de l’entreprise, de
l’association ou autre organisation.

Créer, développer ou reprendre une activité en Suisse, nous vous accompagnons.

Notre “one-stop-shop” (Fiduciaire, assistance administrative, assurance et financement) vous permet de répondre efficacement à vos besoins avec un minimum d’interlocuteurs.

Par une approche personnalisée, Pack-Entreprise, trouve les solutions à vos problèmes et vous accompagne vers le
succès.

 

Rue des Pâquis, 11-1201 Genève
Antoine Grosclaude 076 621 50 80 contact@packentreprise.ch
http://www.packentreprise.ch

Retour sur la Soirée de réseautage du 27 novembre au CLAFG

Le lundi 27 novembre dernier, le CLAFG a tenu une Soirée de Réseautage dans ses locaux, à 2,place de la Synagogue. La soirée a rencontré un vif succès, avec des participantes de milieux et associations divers-e-s et varié-e-s

 

 

Céline Burki, membre du comité du CLAFG, coach et membre du CWF, a animé la soirée avec un atelier ludique et inspirant, portant sur la réflexion de l’engagement de chacun-e, dans sa vie et pour les autres.
En outre, nous avons eu le plaisir d’accueillir le président de Linkchild, brisant de la même manière le caractère non-mixte habituel et improvisé de ces soirées.

Merci à toutes les personnes présentes pour leur participation active et leur soutien tout au long de l’année. C’est toujours un grand plaisir de recevoir les personnes représentant les associations membres et les membres individuelles dans l’enthousiasme de ce genre de soirées.

Hommage à Madame Carmen Rolland

Madame Sheila Buemi-Moore, Vice-présidente de l’Association Les Vernets d’Arve, rend hommage à Madame Carmen Rolland. Le CLAFG tient à adresser ses condoléances à sa famille et ses proches.

 

“C’est avec une très grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Madame Carmen Rolland, Présidente de l’Association Les Vernets d’Arve, fondée par le CLAFG il y a 57 ans, et qui a pour but de reloger des femmes en situation précaire.

Emportée par la maladie, elle nous a quittés brusquement cet automne après 16 ans de grand dévouement.  Nous perdons là une femme de cœur qui n’a cessé d’œuvrer pour le développement d’un mouvement initié par des femmes motivées et responsables, résolument engagées en faveur de la cause féminine.  Elle a tenu toutes ses promesses en offrant aux femmes à revenu modeste, seules ou avec enfants à charge, la possibilité d’obtenir à Genève, des logements à loyer modéré. Nous garderons à jamais le souvenir de cette femme d’exception qui a mis toutes ses forces au service de la communauté. Avec elle, nous avons partagé, jour après jour, de multiples responsabilités et nombre de projets d’aide et d’assistance à destination des femmes. Il nous restait encore tant de choses à faire ensemble…

 

L’heure des adieux est toujours un moment de rupture qui blesse la vie à jamais. En pensée avec sa famille, le comité et moi-même, garderons longtemps le souvenir ému de sa magnifique générosité.

 

Sheila Buemi-Moore,

Vice Présidente

Association Les Vernets d’Arve”

Soirée de commémoration des 80 ans du CLAFG

A l’occasion de son anniversaire des 80 ans, le CLAFG a eu l’honneur de recevoir des femmes et des hommes oeuvrant pour la citoyenneté et l’égalité dans la cité de Genève, le jeudi 5 octobre 2017. En voici un bref aperçu en images:

 

Les convives ont été reçus à la Société de Lecture dès 18h30 par Frédérique Perler, Céline Burki et Capucine Radice.

 

 

Madame la Conseillère d’Etat, Anne Emery-Torracinta, nous a honoré-e-s par sa présence, partageant des anecdotes auxquelles le public présent pouvait s’identifier.

 

 

Et Madame la Vice-présidente du Conseil administratif de la Ville de Genève, Sandrine Salerno, de rappeler l’importance d’un lien de solidarité entre les  femmes, ainsi que le rôle-clé que joue le CLAFG dans sa promotion.

 

 

Mesdames Sylvie Jay, membre du comité du CLAFG, Francine De Planta, Maire de la commune de Collonges-Bellerive et Nathalie Schneuwly, Députée PLR Genevoises.

 

 

Moment de convivialité entre les différentes femmes politiciennes et engagées dans la sphère publique de Genève, Mesdames la Conseillère d’Etat, Anne Emery-Torracinta, Laurence Fehlmann-Rielle, Conseillère Nationale, Nicole Valiquer, Députée PS, Franceline Dupenloup, secrétaire adjointe égalité au DIP, Eliane Longet, Présidente Graine de Baobab et Marion Sobanek, Députée suppléante.

 

 

 

 

 

 

 

Madame Monica Chirita, membre de l’AGFDU, nous a enchanté-e-s avec son violon tout au long de la soirée.

 

 

 

Les intermèdes poétiques et musicaux ont été chaleureusement présentés par Madame Stéphanie Metzger del Campo, Présidente du CLAFG.

 

 

De gauche à droite, Mesdames Nora Kerrache, Présidente BPW, Helena Zanelli, ancienne Présidente du CLAFG, Stéphanie Metzger del Campo, actuelle Présidente du CLAFG et Nathalie Schneuwly, également ancienne Présidente du CLAFG.

 

Mesdames Mi Sao, Thérèse Dupont et Larissa Bambara ont ponctué poétiquement la soirée par la lecture de poèmes.

 

 

Le comité du CLAFG, Mesdames Céline Burki, Yvonne Ismail-Urfer, Stéphanie Metzger del Campo, Thérèse Dupont, Elisabetta Crolle, Frédérique Perler, Sylvie Jay, Dominique Eberlé, Ana Paula Berra et leur assistante administrative, Capucine Radice, vous remercient encore pour votre présence à cette belle soirée festive.

Crédit photos: Emmanuelle Andreae

Stages d’autodéfense Fem Do chi pour femmes et adolescentes

L’autodéfense Fem Do chi – la voie de l’énergie des femmes

Ces stages d’autodéfense permettent aux femmes et aux adolescentes de prévenir des situations de violences verbales, physiques et sexuelles. C’est une démarche très importante car elle donne la possiblité à toute femme et adolescente d’assurer sa propre sécurité et par conséquent son autonomie.

Ces stages sont un excellent moyen pour les femmes et les adolescentes :
de s’interroger sur leur manière de se situer face aux violences à caractère sexuel, que ce soit par une personne inconnue ou par quelqu’un de leur entourage
de prendre conscience et de découvrir les possibilités tant physiques que psychologiques dont elles disposent pour être en mesure de se défendre
de renforcer la confiance en soi à travers cette prise de conscience
de partager un moment de réflexion sur l’éducation reçue en tant que femme, sur les idées véhiculées autour de la violence
de vivre un moment privilégié entre femmes

Contenu des stages:

Apprentissage de techniques d’autodéfense adaptées à la morphologie des femmes par des mouvements simples, applicables immédiatement et d’une grande efficacité. A la portée de toute femme, sans distinction d’âge et sans entraînement physique particulier.
Jeux de rôles et mises en situation de diverses formes d’agression avec mise en pratique de techniques verbales et physiques afin d’y faire face et de se dégager
Discussions tout au long du stage sur les aspects psychologiques de l’autodéfense: les émotions (peur, colère, tristesse, …), les limites, la confiance et l’affirmation de soi.
Informations sur les aspects juridiques et démarches en cas d’agression.

Animatrices:

L’équipe d’animatrices se compose de Sarah Bell, Isabelle Chatelain, Sarah Duc, Coline Guggisberg et Laetitia Seitenfus.

Toutes les animatrices se sont formées et sont diplômées à la méthode d’autodéfense Fem Do chi. Les formations ont été gérées par l’association Viol-Secours et organisées conjointement par les associations Fem Do chi Vaud et Viol-Secours.

Renseignements et inscription:

Diverses formules de stages sont offertes. Les dates, horaires et prix des stages sont ici.

Organisé par l’association Viol-Secours, avec le soutien de la République et canton de Genève.

F-Information propose un atelier “bilan-portfolio de compétences”

F-Information a mis sur pied des ateliers Bilan-portfolio de compétences pour femmes en emploi ou en transition professionnelle.

Ces ateliers ont lieu les mercredis 4 et 18 octobre, 1er, 8, 15, 22 et 29 novembre, 6 et 20 décembre 2017 et le 10 janvier 2018, de 18h à 20.

Ils seront animés par Madame Brunelle Colombelli, accompagnatrice de bilan-portfolio méthode effe.

Cette méthode consiste en une formation pour rechercher, découvrir, analyser forces et compétences à partir des expériences de vie de chacune.

Pour plus d’informations, cliquer ici et ici.

Délais d’inscription: 23 septembre 2017.

Prix membre de f-information: CHF 750.- / non-membre: CHF 800.- (possibilité d’arrangement de paiement)

Soirée de réseautage au CLAFG

Le 19 juin passé, le CLAFG a organisé une soirée de réseautage, ponctuée par un atelier de coaching sur le thème de la “confiance en soi”. Quatre coachs, Céline Burki, Ariane Hauser, Rivka Gianni et Samira Roten, faisant partie de l’association se sont réunies pour créer cet atelier, ce qui a été accompli de main de maître en parfaite synergie.

 

En petit comité, les personnes présentes ont participé à des exercices et discussions autour du thème de la soirée. Elles ont même eu l’occasion de créer une recette pour la confiance en soi, permettant de réaliser la diversité des avis à ce propos.

 

 

 

Finalement, la soirée s’est terminée en beauté, échanges et discussions autour des excellents mets préparés par les femmes de l’association Amala !

Au nom du CLAFG, Madame la Présidente vous remercie pour cette belle soirée ! En passant, vous souhaite également un bel été !

Le CLAFG est toujours à la recherche de nouvelles et nouveaux membres !

Le CLAFG est toujours à la recherche de nouvelles et nouveaux membres !

Le CLAFG, qui fête cette année ses 80 ans, a été créé dans le but de regrouper et d’informer les associations membres, ainsi que de favoriser leurs activités. Le centre veille donc à mettre à disposition une plateforme permettant de renforcer la coopération au sein d’un même réseau – en l’occurrence le réseau féminin et/ou féministe genevois. Les associations membres du CLAFG ont toutes pour but de promouvoir l’égalité dans tous les domaines, en mettant en valeur et/ou défendant les populations féminines et féministes genevoises.

Pour devenir membre ou association membre du CLAFG, pas besoin néanmoins de faire nécessairement partie d’une association féminine ou féministe. Les associations sympathisantes de la promotion de l’égalité et de la visibilisation de ces populations peuvent également en être membre en soutien de ces causes. Aussi, les membres individuel-les, promouvant l’égalité ou la défendant, sont les bienvenu-e-s !

Pour mettre à profit ses buts, le CLAFG loue des locaux à prix préférentiels, organise et promeut des manifestations culturelles, de formation, d’informations, etc. organisées par et/ou pour ses membres – toujours dans le but de créer une plus grande visibilité de ces dernières, mais également d’élargir les problématiques, en tentant d’être toujours plus inclusif et diversifé.

Si vous souhaitez prendre part à cette très belle aventure, merci de nous faire parvenir un CV et une lettre de motivation à contact@clafg.ch. Dans le cas d’une candidature en tant qu’association, les statuts de cette dernière doivent également être joints !

 

Nous nous réjouissons de vous lire et de vous rencontrer !

Le comité du CLAFG