Alliance F: La voix politique des femmes en Suisse

image_pdf

Depuis aujourd’hui, la Suisse compte deux nouvelles conseillères fédérales. C’est un jour heureux pour les femmes suisses et un jour heureux pour notre démocratie! Parce que nous avons beaucoup de retard à rattraper: avec Karin Keller-Sutter (PLR, SG) et Viola Amherd (PDC, VS), les conseillères fédérales numéro 8 et 9 ont été élues aujourd’hui pour la première fois dans les 170 ans d’histoire de la Suisse moderne. L’Alliance F veut faire en sorte qu’un plus grand nombre de femmes entrent en politique Nous voulons faire en sorte qu’un plus grand nombre de femmes entrent en politique à l’avenir.

Les femmes sont encore massivement sous-représentées dans la politique suisse: Il y a actuellement 7 femmes au Conseil des Etats et 60 femmes au Conseil national. Nous voulons changer cela.

Il y a deux mois, l’alliance F et l’Opération Libero ont lancé le projet “Helvetia appelle”. Les élections nationales sont prévues pour l’automne prochain – et nous voulons voir le plus grand nombre possible de femmes représentées au Parlement fédéral de Berne! Parce que: Une démocratie n’est bonne que si elle représente ses citoyennes et citoyens. Nous avons donc beaucoup de travail – et nous avons besoin de ton soutien.

Plus concrètement, nous voulons intéresser davantage de femmes à la politique, et les préparer à un mandat politique par le biais d’ateliers et de programmes de mentorat. Nous défendons l’accès des femmes aux places sur les listes des partis pour les élections de 2019 et publions dans une évaluation comment les partis cantonaux se situent dans cette compétition. Enfin, nous offrons aux candidates une plateforme en ligne afin d’augmenter leurs chances d’être élues.

Les candidatures des femmes doivent pouvoir être présentées en ligne sous leur meilleur jour et obtenir du soutien. Nous voulons augmenter les chances de succès des femmes et aider les candidates lors de l’élection. Soutiens-nous dans cette démarche.

Dans notre petite équipe efficace, nous travaillons tous les jours pour plus de femmes en politique! Nous avons déjà pu mettre des centaines de femmes en contact avec des partis politiques et les soutenir sur des questions spécifiques. Dans le même temps, nous discutons avec les sections cantonales des partis et nous leur demandons de veiller à ce que les femmes et les hommes aient accès à des listes offrant des places prometteuses équivalentes.

Mais pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin de ton soutien: nous avons besoin d’un total de 365’000 francs pour mettre tout cela sur pied – nous avançons pas à pas: En premier lieu, il s’agit d’assurer le financement pour les mois à venir. Nous aideras-tu à entamer l’année électorale 2019 avec le meilleur et le plus d’élan possible?

Faire un don