image_pdf

Hommage à Anne Marie Von Arx Vernon

 

Jeudi 4 mai 2020, nous perdions une amie, une mentore, une marraine et tant encore.

Ces quelques lignes pour dire combien Anne Marie Von Arx Vernon va me manquer, va nous manquer.

Anne Marie nous inspirait, nous coachait, nous bousculait, nous accompagnait. Pour beaucoup d’entre nous, elle a ouvert le chemin, nous faisant bénéficier de toutes ses expériences. Sachant toujours transformer en force les épreuves qu’elle traversait, elle faisait souvent de magnifiques pied-de-nez à ses adversaires. Anne Marie savait insuffler sa force aux autres, «à celles et ceux qui n’avait pas eu sa chance» disait-elle.

Portant avec conviction les valeurs démocrates, elle luttait sans relâche sur le terrain, à Genève ou dans le monde. Elle se battait pour une société plus juste et relayait la parole de celles et ceux qu’on ne peut entendre. Déterminée, elle ne pliait jamais, elle expliquait puiser son énergie dans l’exemple que donnent les femmes courageuses qu’elle rencontrait.

Dresser la liste de toutes les actions qu’elle a initié serait si difficile tant elle s’impliquait. Experte en lutte contre la traite des êtres humains, Co-présidente et fondatrice d’EFA Enfants Femmes Afghans, Membre actif du COSUNAM (Comité Suisse-Vietnam), de l’Association TRIAL, de la LICRA, Soroptimiste (membre du Club Genève Fondateur) et bien sûr députée PDC au Grand Conseil Genevois, Anne Marie partageait sa force et sa volonté avec les membres de tant d’organisations qu’aujourd’hui le chagrin de sa perte étreint ses camarades de lutte bien au-delà de Genève.

A présent, le plus bel hommage à lui rendre est de continuer ses combats. En tant qu’associations féministes, lutter contre la violence faite aux femmes, contre les inégalités, pour la défense et la progression des Droits Humains dans le monde nous appartient.

 

Catherine Moroni

Membre du comité Clafg

Présidente du Groupement des Femmes PDC Genève