elections-clafg-geneve-femmes

Votez femmes!

image_pdf
18 octobre : votez pour l’égalité

Le 18 octobre, la Suisse entière élira ses représentant-e-s à Berne, soit 200 Conseillers nationaux et 46 Conseillers des Etats. Actuellement elles sont 64 Conseillères nationales, soit 32%, mais seulement 9 Conseillères des Etats, soit 19,56%. Il y a encore du chemin pour atteindre l’égalité…

A Genève, au Conseil national, elles sont 3 sur 11, soit 27,27%. Un résultat inférieur à la moyenne suisse ! Heureusement au Conseil des Etats, grâce à Liliane Maury Pasquier, nous avons 50% de représentation féminine, puisque chaque canton a 2 élu-e-s.

Au plan cantonal ce n’est guère mieux, puisqu’au Grand Conseil elles ne sont que 25 sur 100. Il y a encore bien du travail dans notre canton, ce qui peut paraître surprenant pour un canton ville qui semble très sensible à ces questions. Uri a une élue: 100% de représentation féminine ! Bâle Campagne atteint les 57% avec 4 femmes sur 7. A Berne, Fribourg, Saint-Gall, elles sont 42% d’élues (11 sur 26 à Berne, 3 sur 7 à Fribourg, 5 sur 12 à Saint-Gall).

Les CLAF se mobilisent

Cette année, la Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF) se mobilise avec son slogan « votez femmes ! ». Beaucoup d’associations féminines emboîtent le pas, dont les CLAF des différents cantons.

Le CLAFG a utilisé ce slogan pour sa Flashmob du 8 mars et le 5 octobre, nous organisons en partenariat avec le Bureau de l’égalité une soirée pour présenter toutes les candidates genevoises. Mesdames vous êtes 68 à vous lancer dans la course pour occuper 11 sièges. Si vous n’êtes pas élues, on ne pourra pas vous dire que c’est faute de combattantes.

 

Pour que nous puissions avoir 5 élues au minimum, les associations féminines doivent encourager leurs membres à voter pour des femmes. Celles-ci seront ensuite mieux à même pour défendre vos intérêts.

5 octobre : soirée de présentation des candidates à Genève

Alors Mesdames, rendez-vous le 5 octobre pour faire connaissance avec une grande partie des candidates qui ont répondu présentes à notre invitation.

 

Et à vos crayons : VOTEZ FEMMES !

Surtout ne barrez pas les femmes et plus encore, ajoutez-les !

 

Nathalie Schneuwly

Présidente du CLAFG