Tout cela pour ce résultat !

image_pdf

 

La carte politique féminine ne change pas vraiment

Le 19 octobre est passé, la carte politique féminine ne change pas trop. A Genève, on maintient 3 femmes sur 11 ! Céline Amaudruz a été réélue pour l’UDC. Lisa Mazzone prend la place d’Anne Mahrer chez les verts, qui perdent de peu un siège. Et Laurence Fehlmann Rielle sauve le siège socialiste de Maria Roth Bernasconi, laissé vacant par cette dernière. Elles ont en commun qu’elles sont présidentes de parti pour les 2 premières et la troisième l’a été par le passé. Pour être élues, il faut de la notoriété. Sûrement encore plus chez les femmes que chez les hommes.

Quelles solutions pour les femmes?

Au Conseil national, les femmes auraient gagné 2 sièges sur les 200. Elles seront 64, alors qu’elles étaient 62 à la fin de la législature. Quelle progression !

La campagne menée par les associations féminines «  Votez femmes » dans les cantons a-t-elle porté ses fruits ? Pourquoi est-ce si difficile ? Que faut-il faire pour être mieux représentées ? Est-ce que les femmes souhaitent vraiment être représentées par des femmes, sont-elles solidaires dans leur vote ? Des questions auxquelles nous devrions trouver des réponses.

Liliane Maury Pasquier : seule candidate au Conseil des Etats

En attendant pour le Conseil des Etats, Liliane Maury Pasquier est la seule femme sur 5 candidats. Elle est donnée gagnante dans les sondages, mais en politique rien n’est jamais gagné d’avance. Alors mobilisez-vous pour ce deuxième tour.

10 novembre : invitation à la soirée du CLAFG « Partageons nos compétences »

Les prochaines élections seront en mai 2018 pour le Grand Conseil, le CLAFG va donc pouvoir se consacrer à d’autres thèmes d’ici là. Le 10 novembre, nous vous donnons déjà rendez-vous dans nos locaux pour une soirée sur le thème « Partageons nos compétences ». La Fondation Compétences Bénévoles vous expliquera en quoi, elle peut vous aider. Ensuite un atelier animé par Céline Burki, membre de notre comité, vous permettra d’échanger et peut-être de développer des synergies entre vos associations. En ces périodes financières difficiles pour les associations, tout est bon à prendre pour gagner en efficience. Inscrivez-vous.

Rappel : offre de permanence sur la recherche de fonds aux associations membres du CLAFG

Un dernier rappel pour la permanence « Aide à la recherche de fonds » du 11 décembre, il reste encore des places. N’oubliez pas de vous inscrire également.

 

Nathalie Schneuwly

Présidente du CLAFG