Représentation des femmes en politique : Il faut que cela change !

image_pdf

Une succession d’élections

L’année 2015 est jalonnée d’une succession d’élections : ce printemps, avec le renouvellement des conseils municipaux et des exécutifs communaux, et cet automne avec l’élection de nos représentant-e-s au Conseil national et de nos 2 représentant-e-s au Conseil des Etats. En tout, quatre élections distinctes pour présider aux destinées du pays et de nos communes genevoises.

 

Le CLAFG se mobilise pour vous

C’est dire l’importance de participer activement à ces élections, et naturellement, le CLAFG se mobilise à travers différentes actions pour augmenter la représentation des femmes élues dans les parlements, mais aussi pour sensibiliser l’électorat féminin à voter.

Et il s’agit de ne pas relâcher nos efforts ! Dans les communes, les résultats du 19 avril dernier montrent que la proportion de conseillères municipales élues ne dépasse pas les 35 %, tout comme en 2011, avec un taux de participation de la population d’à peine 38 %.

 

Plus de femmes sur les listes: plus de femmes élues

Si nous sommes favorables à une meilleure représentation des femmes au sein des parlements, nous ne pouvons l’exiger : ce sont les partis qui proposent des candidat-e-s, et ensuite c’est le peuple qui les élit. Ainsi, avec plus de femmes sur les listes électorales, il est évident que leur élection sera favorisée ! Du reste, pour les partis qui présentent des listes paritaires, cette exigence porte ses fruits : le nombre d’élues atteint la parité, voir au-delà, comme le démontrent les résultats du 19 avril pour des listes de la gauche en Ville de Genève.

 

Et vous, quelles femmes élirez-vous?

Pour rappeler l’importance d’élire et de voter à la population, le CLAFG a surpris les badauds par une tempête de foule (flash mob) avec de nombreuses candidates, sur la plaine de Plainpalais le dimanche 8 mars en toute fin de matinée ; joli succès ensoleillé à l’appel « Votez femmes ! ».

Et pour se faire connaître, bon nombre de candidates ont également profité de l’espace dévolu sur notre site internet « Et vous ? Quelles femmes élirez-vous ? »

Le CLAFG prévoit d’autres actions électorales, notamment pour mettre en valeur les qualités des candidates au 2e tour de l’élection des exécutifs communaux.

Viendront ensuite des événements pour les élections nationales. Pour toutes ces actions, ouvrez l’œil sur le site du CLAFG !

 

Chaque voix compte…

Et surtout, encouragez la participation électorale autour de vous, particulièrement celles des personnes d’origine étrangère installées depuis au moins 8 ans en Suisse (voir la campagne de sensibilisation J’ai 8 ans, je vote dans ma commune !). Avec un taux de participation d’à peine 38% le 19 avril dernier, qu’on se le dise, chaque voix compte !

 

Pour en savoir plus sur l’analyse des résultats : www.geneve.ch/egalite

 

Egalitairement vôtre,

Frédérique Perler

Membre du comité CLAFG