CLAFG
CLAFG
CENTRE DE LIAISON
DES ASSOCIATIONS
FEMININES
GENEVOISES


Racine du site > PRÉSENTATION

CLAFG : Extraits du Rapport d’activité pour l’année 2011
Rapport d’activité pour l’année 2010
Rencontre annuelle des Centres des Liaisons féminines suisses à Berne et Spiez 23-24 oct. 2009
Centre de Liaison des Associations Féminines Genevoises, le comité
Les pionnières
Historique
Activités


Rapport d’activité pour l’année 2010


Centre de Liaison des Associations Féminines Genevoises 2, Place de la Synagogue -1204 Genève - Tél et fax : 022 310 66 55 code d’entrée:34896 -1er étage clafg@bluewin.ch www.clafg.ch

73ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CLAFG

RAPPORT D’ACTIVITE POUR L’ANNEE 2010
DU CENTRE DE LIAISON DES ASSOCIATIONS FÉMININES GENEVOISES

Message des Présidentes, Mmes Claude Golovine et Angela Guirlanda

Au nom du Comité du CLAFG, nous remercions tous les membres présents-tes,
d’être venus-es participer à la 73ème Assemblée générale
du Centre de Liaison des Associations Féminines genevoises.

Je remercie chaleureusement :
- Les Présidentes, coordinatrices et représentantes des associations du réseau du CLAFG.
- Les membres individuels de soutien du CLAFG.
- Les femmes engagées en politique.
- Les représentantes et les membres d’autres associations.

I. INTRODUCTION :

Pour se projeter dans l‘avenir, il est essentiel de prendre en compte l’évolution du CLAFG
étendue à une période plus large que celle de sa dernière année d‘activité. On constate en effet que sur les quatre dernières années, le nombre des organisations de notre réseau a augmenté d’un tiers. L‘essentiel de nos efforts ayant été concentré sur la transmission d’informations. Ceci explique cela. En effet, ce travail constant de contacts, de rassemblement d’informations, de rédaction et de diffusion, a eu pour résultat d‘augmenter considérablement la fréquentation de notre site, qui, de confidentielle en 2007, est passée à 74 795 visites en 2010. En ce 30 juin, date de notre Assemblée générale, nous comptons déjà 66067 visiteurs.Par ailleurs, rappelons que, étant par nature apolitique et sans parti-pris,
le CLAFG demeure historiquement un lieu de débats sur les enjeux de notre société, essentiellement grâce au fait que nos 62 organisations membres soient issues de toutes les classes sociales et toutes les sensibilités politiques. Or des débats, pour être fructueux, doivent, à un moment donné,pouvoir s’inscrire dans la réalité de la vie quotidienne dans le but de l’améliorer. Dans cette optique, le vote des femmes apparaît comme un facteur décisif
du bon fonctionnement et de l’évolution de notre société et il s’agit donc de l’encourager à tout prix. Ce fut là notre principal objectif. Dès lors, et afin d’inciter les citoyennes à remplir en plus grand nombre leur devoir civique, le CLAFG, conséquent en ce domaine, a voulu leur proposer un accès facile et rapide à des informations sur ce sujet. Cette action a aussi permis d’offrir une tribune aux femmes politiques de tous les partis souhaitant s’exprimer. Plus concrètement, cela signifie que, pendant les périodes d‘élections, le Clafg a entrepris de nombreuses actions destinées à mettre en évidence toutes les candidates en présence afin de compenser, si nécessaire, leur manque de visibilité dans la presse. Les candidates femmes se présentant en moins grand nombre sur les listes électorales et étant moins élues, le CLAFG a poursuivi son effort en réalisant des enquêtes et des vidéos ( uniquement concernant les débats et les conférences ), mais également en organisant des rencontres, des conférences et des débats, et en mettant en ligne des dossiers complets sur les candidates en présence, sans oublier la "Marche des Députées" : autant d’événements qui ont caractérisé notre action visant toujours à inciter plus de femmes à se présenter aux élections et invitant les électrices à s’investir pour elles. Or, précisément
et invitant les électrices à s’investir pour elles. Or, précisément aux dates de ces événements, nous constatons que notre site internet a enregistré des pics de fréquentation importants, ce qui confirme bien son utilité en ce domaine. Ainsi lors des dernières élections municipales le nombre de connections mensuelles
se situait entre 11’840 et 13’718 visites.

Statistiques de l’évolution de la fréquentation du site du CLAFG de 2008 à 2010

II. DEMISSIONS, ADHESIONS

A la fin de l’année 2010, le réseau du CLAFG comptait 56 organisations membres plus 6 organisations sympathisantes.

Aujourd’hui, lors de cette 73ème Assemblée générale du CLAFG, voici les démissions et les adhésions des membres :

Démissions :

- Association Femme Féminisme Recherche. Dans les années 1980, créée par des femmes universitaires et chercheuses, qui s’étonnaient de la faible participation des femmes à l’université (L’Impa-Science : revue suisse de sociologie). Elles ont aussi travaillé sur la faible participation dans les entreprises (les femmes-cadres en Suisse). Elles ont promu toute une série d’actions comme : les quotas à l’université, davantage de femmes à tous les postes de recherche, etc...
Comme beaucoup de ces actions ont été réalisées sur l’ensemble des femmes (femmes à l’université, femmes dans la recherche, Etudes-Genres), cette association n’avait plus d’action d’être.

Admissions :

- Aujourd’hui, lors de cette Assemblée générale, 2 nouvelles organisations féminines membres font leur entrée dans notre réseau :

56ème membre : Association Pacte, des paroles aux actes section Genève
.L’Association Pacte a été créée en novembre 2002
avec pour objectif de promouvoir les femmes dans l’économie.
Pour y parvenir, Pacte a développé son offre tant au niveau individuel que dans les entreprises, à travers quatre secteurs d’activités : l’Association, la Formation, le Service de consultation et l’Expertise.
Au niveau individuel
PACTE accompagne les femmes dans les moments-clés de leur parcours professionnel : réorientation professionnelle, transition de carrière, création d’entreprise ?
Dans les entreprises
PACTE met son expertise au service des entreprises !
A savoir :Comment promouvoir les talents féminins, les identifier et les recruter ?
Quel plan d’action envisager pour introduire la mixité à tous les niveaux hiérarchiques ?
Comment valoriser les profils féminins indispensables à l’entreprise ?
De la Relève féminine à la Mixité, PACTE se déplace sur le terrain et y propose des outils concrets, ainsi qu’une série de formations ciblées
destinées aux entreprises.

57ème membre : Association du BPW LAKE GENEVA CLUB
(Business and Professional Women). Créée en 2010 et premier club anglophone de Suisse. La fréquentation, bien que modeste, est en constante augmentation et les membres se réunissent entre Lausanne et Genève.
Le BPW Lake Geneva Club réunit les femmes en activité de Suisse et du monde,
dénombrant 30’000 membres dans 90 pays et 2’500 membres dans plus de 40 clubs en Suisse. Son objectif est d’aider les femmes dans leurs activités, les encourager à atteindre leurs objectifs professionnels et leur apporter le soutien dans leur carrière. Les membres sont des femmes engagées dans les affaires, la politique ou le social ainsi que des femmes en début de carrière. L’association collabore avec différents partenaires d’affaires, sociaux ou politiques et est représentées tant dans des organisations européennes, qu’internationales (ONU, OMS, OIT, LEF = Lobby européen des femmes).

Une organisation sympathisante fait aussi son entrée dans notre réseau :
7ème membre : Association Ligue Genevoise et Contre le Cancer

Nombre de membres aujourd’hui :

A. Membres associatifs

Aujourd’hui, à la fin de cette Assemblée générale, notre réseau rassemblera 57 organisations féminines et 7 organisations sympathisantes.

B. Membres individuels-elles de soutien

Fin 2010, nous comptions 58 membres de soutien. Nous avons également amélioré notre diffusion puisque, le Clafg-info pouvant être directement imprimé depuis notre site, il n’est plus nécessaire de devenir un membre individuel pour pouvoir consulter notre journal sous forme papier. Les membres de soutien du CLAFG sont donc réellement des personnes qui veulent soutenir notre action de façon concrète et désintéressée, ce dont nous leurs sommes très reconnaissantes.

III. ACTIVITES DU CLAFG EN 2010

- Le secrétariat du CLAFG a été ouvert de façon régulière dans nos locaux, afin de pouvoir, d’une part donner des renseignements par téléphone, et, d’autre part transmettre les informations nécessaires à l’organisation de réunions dans la salle de conférence.

- Le travail commun entre le CLAFG et l’Association "Les Vernets d’Arve", concernant l’attribution d’appartements à prix modérés pour des femmes en difficulté venant des Associations féminines, a été mené à bien.

- Les activités du CLAFG pendant l’année 2010 ont permis de rassembler, réaliser, diffuser et mettre en ligne le journal interne du Clafg-info. Elles ont également nourri son site www.clafg.ch.

- Afin d’inciter les citoyennes à remplir en plus grand nombre leurs devoirs civiques, le CLAFG leurs a transmis des informations contradictoires lors de chaque votation.

- Fidèle à son rôle historique, le CLAFG a également organisé diverses actions en vue des élections, dans le but d’inciter plus de femmes à proposer leur candidature et de favoriser leur visibilité, tant auprès des femmes en général que du public des associations féminines. Parallèlement, le CLAFG a également retransmis sur son site web des vidéos montrant certaines de ses conférences et débats, et il y a diffusé les listes électorales féminines de tous les partis.

1. Services du CLAFG

A. Accueil/Bureau/Salle de conférences

L’ouverture des bureaux au public a été régulée à raison de 24 heures hebdomadaires, pour remplir diverses missions :

A1.
a) Mettre à disposition une documentation concernant les actions menées par le CLAFG et les associations féminines .
b) recevoir le public.
c) assurer une permanence téléphonique

A2. Activer le réseautage en mettant en contact entre elles les présidentes, coordinatrices, membres d’associations ainsi qu’auprès d’autres organisations et femmes engagées en politique

A3.
Organiser le planning de la salle de conférences, occupée régulièrement par des associations membres pour leurs réunions et leurs Assemblées générales.
La salle de conférences est aussi utilisée pour des réunions, des rencontres, conférences et des séances de travail du CLAFG.

B. Collaboration entre le CLAFG et l’Association "Les Vernets d’Arve".

B.1. Dans le cadre de la préparation du 50e anniversaire de l’Association "Les Vernets d’Arve", Mme Sheila Buemi-Moore, membre du Comité du CLAFG a collaboré avec Mme Claude Golovine pour élaborer un texte évoquant l’action de cette association qui , rappelons-le, fut fondée en 1960 par la Docteur Renée Girod, présidente du Centre de Liaison des Associations Féminines pendant 9 ans. Sur le plan financier, soulignons que, grâce, d’une part, à deux souscriptions, et d’autre part, à la générosité de très nombreuses membres de l’association "Les Vernets d’Arve" et de celle de membres des associations du CLAFG, il a pu être récolté plus d’un million et demi de fonds. Par ailleurs, l’Etat et la Ville de Genève ont accordé la gratuité des terrains pour une période de 90 ans, et la Banque Hypothécaire a octroyé un prêt courageux. Durant ces 50 dernières années et avec la construction de trois bâtiments, ces actions ont permis de reloger 432 femmes, seules ou avec enfants. Enfin, lors de l’inauguration de trois plaques commémorant l’événement, le 20 avril 2010,c’est Madame Fabienne Bugnon qui s’est exprimée, représentant Mme Isabel Rochat, en charge du Département de la Police, de la Sécurité et de l’Environnement, suivie de Mmes Carmen Rolland, Présidente et Claude Golovine, Vice-présidente de l’Association " Les Vernets d’Arve", en présence également de Monsieur Rémy Pagani, Conseiller administratif en charge du département des constructions et de l’aménagement, et devant un public composé de nombreuses personnalités politiques, de membres successifs des comités de cette association et du CLAFG ou de leurs descendants, ainsi que, bien entendu, des locataires bénéficiaires de ces appartements.

B.2. Arrivé dans sa 51ème année d’existence, ce soutien aux femmes en difficulté se poursuit. Ainsi en 2010, le CLAFG a pu, par le biais de l’association "Les Vernets d’Arve" transmettre 11 appartements à l’usage de femmes issues des associations féminines genevoises. Depuis le mois de mai, cette mission est menée à bien grâce aux informations fournies par Sheila Buemi-Moore, élue en mai 2010 vice-présidente de l’association, et qui succède dans ce rôle à Mme Claude Golovine. En effet, Mme Buemi-Moore est devenue aujourd’hui la personne de référence au CLAFG pour l’attribution des appartements proposés à la location par cette organisation. Quant à Mme Claude Golovine, elle est aujourd’hui la représentante des locataires bénéficiant des appartements procurés par l’association « Les Vernets d’Arve ».

2. Le Clafg-info en 2010

Le réseau du CLAFG s’étant considérablement développé ces dernières années, le journal interne du Clafg-info comme la mise à disposition sur notre site www.clafg.ch de dossiers et d’informations, sont devenus les meilleurs outils pour le servir . Ajoutons que la gestion efficace d’un flux constant d’informations, à savoir le recensement puis l’impression et la diffusion en version papier, mais aussi par courriel ou sur notre site, de ces numéros mensuels, représente un investissement de travail important. Ce dernier a été mené à bien par des membres du Comité du CLAFG, un cercle de bénévoles et des aides ponctuelles.

A. Récapitulatif général des informations données en 2010 dans les 10 numéros du Clafg-info, le journal interne des associations féminines de janvier à décembre 2010.

N.B. Afin de limiter les frais postaux, les numéros de novembre et décembre 2010 ont été rassemblés en un seul fascicule en raison du nombre plus réduit d’informations qui nous sont transmises à cette époque de l’année ! 298 pages ont composé l’ensemble des numéros du Clafg-info durant l’année 2010.

A.1. Plus des 5/8ème de ces pages relataient exclusivement des informations liées aux 62 organisations membres.

A.2. Un peu moins de 2/8ème de ces pages relayaient des propositions d’ateliers, de conférences, de dossiers et d’informations ou de publications utiles aux femmes ainsi que l’annonce régulière des activités organisées par le Service Pour la Promotion de l’Egalité entre l’Homme et la Femme.

A.3. Un peu plus du 1|8ème des informations données dans le Clafg-info concernaient les votations et les élections genevoises et fédérales, ainsi que des nouvelles de politique locale, en Suisse et en Europe..

3. Site web - www.clafg.ch :

A. Organisation et fréquentation du site du clafg

A.1. Nous avons complété les fonctions de notre site en l’optimisant du point de vue technique comme dans sa présentation. Cependant, la principale amélioration a porté sur la mise en valeur des articles qui nous sont envoyés par des associations membres et qui ont trait à la fois aux évènements à venir et à ceux des deux mois précédents. Une indication de ces textes figure sur chaque case, dans l’espace réservé à chaque association. Ce travail de constante mise à jour a permis à notre site d’atteindre le but principal du CLAFG, à savoir la mise en valeur des activités de chaque association membre.

A.2.Chaque mois, nous avons revu et complété notre site par les informations du Clafg-info ainsi que par la mise en ligne de nombreux évènements liés à notre réseau, surtout lorsqu’ils concernaient plus particulièrement les femmes. En 2010, le site du CLAFG a obtenu un excellent indice de popularité comptabilisant 74.795 visites, avec une moyenne de 205 visites par jour. Aujourd’hui, celle-ci à encore augmenté et atteint lors de cette AG, le chiffre de 66’067 visites, En conséquence, il est indéniable que le site www.clafg.ch est actuellement devenu une source substantielle de références permettant de trouver rapidement des informations sur les associations féminines à Genève ou sur les événements susceptibles d’intéresser plus particulièrement les femmes.

A.3. Voici dans l’ordre et en moyenne, les 6 premiers thèmes et rubriques du site du CLAFG, les plus visités du moment. .

- 1/ Les informations les plus consultées sont celles qui on trait à la présentation et aux actualités des associations membres, ainsi que la rubrique, très prisée intitulée " Le Message des Présidentes".
- 2/ En deuxième position, nous trouvons la consultation des dossiers à thèmes mis en ligne.
- 3/ En troisième position se placent les informations plus générales sur les divers rendez-vous proposés.
- 4/ En quatrième position figurent plus particulièrement les informations concernant le Service Pour la Promotion de l’Egalité entre l’Homme et la Femme (SPPE)
- 5/ En cinquième position ce sont les informations sur la politique en général.
- 6/ En sixième position apparaît la rubrique : "Profils de Femmes".

A.4. Il faut également signaler qu’en période de votation, les avis contradictoires sur les projets de lois proposés au vote sont très consultés, comme d’ailleurs, lors des élections, les listes des candidates inter-partis et les dossiers d’informations sur ces dernières. Ainsi, lors de la période précédent les dernières élections à Genève, les piques de fréquentation sont passés de 8000 en octobre 2010, à 12’000 en novembre pour
culminer à 14’000 en décembre . Conclusion : Nous ne pouvons affirmer avec certitude que l’objectif qui est d’inciter les femmes à voter et à en élire un plus grand nombre ait été atteint, mais à l’évidence, les statistiques montrent que sur ce point précis, notre action rend service à de nombreuses personnes. Même constatation pour les vidéos des conférences et débats que nous avons diffusées sur Youtube en automne 2010 et qui ont été visiblement très consultées.

4. Projets de rénovation des bureaux et des locaux du CLAFG.

A. Rénovation du CLAFG
Grâce à l’Organe Genevois de Répartition des bénéfices de la Loterie Romande qui nous a fait un don de 17’000 CHF, nous avons pu compléter le matériel informatique et le mobilier nécessaires au bon fonctionnement actuel du CLAFG. Nous remercions vivement M. François Longchamp, Conseiller d’Etat, Chef du Département de la Solidarité et de l’Emploi pour cette aide qui était devenue urgente.

5. Représentations officielles

A. Le comité
En 2010, le comité était composé de 10 membres des associations du réseau du CLAFG.
Celui-ci a géré les bureaux du CLAFG et s’est réuni à 6 reprises au cours de l’année.
Il a travaillé par petits groupes, 3 à 5 fois par semaine (en dehors des vacances d’été) selon les sujets et les périodes d’activités, certains membres se chargeant de la responsabilité complète d’un sujet à traiter. Le comité et ses présidentes ont réalisé l’ensemble de l’action du CLAFG, avec le concours de bénévoles et de personnel temporaire.

B. Commissions Officielles

B.1. Représentation du CLAFG à la Fondation Officielle sur la Jeunesse (FOJ)
Depuis plus de 6 ans, et afin de continuer à représenter les institutions fondatrices de la FOJ, Mme Maryvonne Gognalons Nicolet a représenté les associations féminines (CLAFG)
et a siégé à la Commission Administrative avec différents députés et certains représentants du système médico-judiciaire.Elle a effectué plusieurs missions dans les secteurs des enfants, des adolescents et de l’urgence. A l’occasion de l’anniversaire des 50ans de la FOJ, elle a produit un film pédagogique sur Raymond Uldry, fondateur de la plupart des institutions sociales du Canton pour les jeunes en difficultés.Ce film intitulé « Raymond Uldry, un homme d’engagement « , a été distribué à ces institutions afin de pouvoir être utilisé à des fins pédagogiques.Actuellement déléguée au secteur Urgences,
elle assure cette fonction au sein de la Commission Administrative avec un représentant politique.

B.2. Représentation du CLAFG à la Commission Consultative pour l’Egalité entre l’Homme et la Femme
Mme Cathy Savioz, membre de notre Comité, est notre représentante pour cette Commission. Cette dernière se réunit trois fois par an sous la présidence de la Magistrate Isabel Rochat, en présence des représentant-e-s du CLAFG et des associations féminines,
des partis politiques et de l’administration cantonale. La Commission a défini 11 thématiques de travail pour cette législature et mis en place des groupes de travail pour chaque projet,
dont l’un va d’ailleurs voir le jour prochainement. A l’occasion des 10 ans de l’assurance maternité cantonale genevoise, la Commission publiera un rapport sur le bilan à tirer de cette expérience. Il mettra aussi en relief les améliorations pouvant encore y être apportées. Le Service pour la Promotion de l’Egalité fournit un important soutien logistique pour le bon fonctionnement et l’avancement du travail de la Commission.

B.3. Représentation du CLAFG à la Fondation pour la Formation Civique

Mme Mercedes Fretz Chevalier, ancienne Présidente du CLAFG,
est notre représentante dans le comité de cette fondation.

C. Partenaires

C1. Le Service de la Protection pour l’Egalité entre l’Homme et la Femme (S.P.P.E).

Le CLAFG est soutenu et entretient des relations régulières avec le Département de la Sécurité, de la Police et de l’Environnement (DSPE), dirigé par Mme Isabel Rochat,
par Mme Fabienne Bugnon, Directrice Générale de l’Office des Droits Humains
et Mme Muriel Golay, Directrice du S.P.P.E. Tout au long de l’année, les actions du S.P.P.E sont mentionnées dans notre journal interne, le Clafg-info ainsi que sur notre site, dans le but d’en informer les associations féminines et les femmes en général.

C2. Les Centres de Liaisons suisses et Alliance F

Lors des réunions rassemblant les Centres de Liaisons des Associations Féminines de Suisse auprès d’Alliance F, notre maison-mère, le CLAFG a été représenté par sa Vice–Présidente, Mme Yvonne Ismail-Urfer. Cette participation a permis le partage de nos expériences cantonales ainsi que la participation commune aux décisions concernant des projets organisés dans toute la Suisse. Enfin Mme Angela Giurlanda, Co-Présidente du CLAFG, nous a représentées lors de réunions auprès des Centres de Liaisons des Associations Féminines Romandes.

6. Action exceptionnelle en 2011

Grâce à un équipement plus performant et au concours de nouvelles collaboratrices, nous avons pu réaliser des vidéos sur plusieurs de nos conférences qui, une fois mises en ligne sur notre site, ont permis aux nombreuses personnes qui n’avaient pu y assister, malgré un public nombreux, de les visionner. De plus, en rendant ces vidéos accessibles sur Youtube
nous avons pu élargir la visibilité du réseau du CLAFG à un public plus diversifié et plus jeune.

IV. REMERCIEMENTS

Le CLAFG et ses Co- Présidentes tiennent à remercier :

- Mme Isabel Rochat, Conseillère d’Etat en charge du Département de la Sécurité, de la Police et de l’Environnement (DSPE) pour la reconnaissance de notre travail et l’attribution des subventions qui nous permettent de poursuivre nos activités dans l’intérêt commun.
- Pour leur professionnalisme et la qualité de leur accueil : Mme Fabienne Bugnon, Directrice Générale de l’Office des Droits Humains, Mme Muriel Golay, Directrice du Service pour la Promotion de l’Egalité entre l’Homme et la Femme, et tous les membres du S.P.P.E.

Nos remerciements vont également aux participantes du débat des candidates au Conseil administratif de la Ville de Genève :

- Mmes Sandrine Salerno, Esther Alder et Florence Kraft-Babel et la modératrice, Mme Françoise Saudan, ancienne Présidente du Conseil des Etats.

Merci également à nos conférencières pour leur brillante contribution :

- Mme Rosette Poletti, Docteur en Sciences de l’Education et chroniqueuse hebdomadaire au journal "Le Matin". - Mme Enza Testa-Haegi, Directrice du magazine "L’extension"
et créatrice du Cercle des dirigeants d’entreprises.

Toute notre reconnaissance va à :

- Mme Thérèse Haeberli, responsable de l’organisation des comptes du CLAFG,
- à Mme Mariana Paun, en tant que webmaster du site du CLAFG,
Sans ces deux collaboratrices, le CLAFG ne pourrait fonctionner et c’est grâce à leurs compétences, leur disponibilité et leur efficacité que le bon fonctionnement est assuré,.

- merci aussi aux jeunes femmes qui ont réalisé des engagements temporaires pour nous aider dans les périodes plus chargées ainsi que pour la réalisation des vidéos et la mise en ligne de nos conférences et débats.
Je remercie également chaleureusement tous les membres du Comité, et plus particulièrement :

- Mme Sheila Buemi-Moore, qui, grâce à son rôle de Vice-Présidente de l’association "Les Vernets d’Arve" et à ses contacts réguliers avec nos membres, sélectionne parmi les dossiers les plus urgents, ceux qui répondent le mieux aux critères de l’ association.

- Mme Cathy Savioz pour sa représentation du CLAFG à la Commission Consultative de l’Egalité entre l’Homme et la Femme, ainsi que pour ses conseils avisés et pour le PV de la dernière Assemblée générale.

- Mme Yvonne Ismail-Urfer, pour son entregent et ses contacts utiles
lors de ses déplacements et représentation du CLAFG auprès des associations féminines,
des CLAF suisse et d’Alliance-F, ainsi que pour son expérience d’ancienne Présidente d’une de nos associations.

Plus particulièrement pour leur dévouement bénévole exceptionnel :

- Pour la générosité de son engagement amical dans la préparation ponctuelle de divers dossiers et du Claf-info, Mme Aline Vasarhelyi, ancienne membre du comité du CLAFG.

- Mme Monique Ischi, ancienne membre du comité du CLAFG, responsable de la planification d’occupation de la salle de conférence et de la facturation, nous toutes lui reconnaissons ses qualités d’organisation, de fiabilité et d’accueil.

- Mme Marjolaine Tonson-La-Tour qui collabore avec talent et originalité aux éditoriaux du CLAF-Info ainsi qu’à de nombreux textes nécessaires au site. Nous avons le plaisir de l’accueillir dans le comité du CLAFG.

- Mme Marie-Claude Grassioulet qui collabore également aux tâches du secrétariat avec une grande efficacité et beaucoup d’amitié et qui nous rejoint aussi au comité.

- Mme Josiane Maillard, qui assure le classement de nos dossiers et les archives avec beaucoup de rigueur et de perspicacité.

- Les membres du Centre Genevois du Volontariat qui nous ont aidés avec efficacité à de nombreuses occasions lors de diverses manifestations.

J’apprécie aussi particulièrement la collaboration harmonieuse que nous entretenons avec les associations Compagna, la Fondation Emilie Gourd et la FRC, nos voisines dans nos locaux, alors que nous sommes parfois nombreuses à travailler dans les bureaux du CLAFG.

Permettez-moi de remercier aussi toutes les présidentes, coordinatrices et secrétaires d’associations grâce à qui les informations ont pu circuler et les contacts être pris au bénéfice du réseau.

Je veux enfin remercier ici, pour leur généreuse contribution à la formation des femmes aux enjeux politiques, toutes les personnes qui nous ont envoyé des informations et prises de positions politiques, ou qui ont écrit les nombreux textes que nous avons publiés, que ce soit pour informer nos adhérentes ou pour les inciter à remplir leur devoir civique.

A ce titre je tiens à citer tout particulièrement :
- Mme Liliane Maury-Pasquier, Conseillère des Etats
- Mme Maria Roth-Bernasconi. Conseillère Nationale
- et enfin Mme Martine Brunschwig-Graf, Conseillère Nationale. Ses encouragements à poursuivre notre travail d’incitation auprès des femmes à remplir leurs devoirs civiques, nous ont portés.

Le CLAFG leur doit beaucoup.

Claude Golovine, Co-Présidente et Angela Giurlanda Co-Présidente jusqu’en février 2011.



Associations

Professionnel
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...

Politique
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...

Santé
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...

Economie
Tous les articles...

Défense des Droits des femmes
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...

Social
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...

Humanitaire
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...

Culture
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...

Organismes membres sympathisants
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...
Tous les articles...


CLAFG
2, place de la Synagogue
1204 Genève
SUISSE
Secrétariat et accueil:
Jeudi de 14h à 20h
vendredi de 14h à 20h
Contact:
tél : 022 310 66 55
E-mail : clafg@bluewin.ch
Site : www.clafg.ch
CCP : 12-3900-8