candidate-PS-clafg

SCHNEIDER LYDIA

Je m’engage au renforcement des politiques sociales, à lutter pour l’égalité entre femmes et hommes, à faire appliquer les principes de l’universalité, l’égalité de traitement et la capacité économique, à éliminer la concurrence fiscale entre les cantons et je soutiendrai la régulation du marché du cannabis.

Commune : Ville de Genève

Votre profession : Coordinatrice SOS Femmes et assistante sociale

Votre statut politique actuel : Députée au Grand Conseil Genève depuis 2006

Etat civil : Mariée

Rôles associatifs :

Comités :

  • Association Astural active dans le domaine de l’éducation spécialisée par une aide, une prise en charge éducative et thérapeutique de jeunes enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés dans leur développement.
  • Collectif 500 qui a œuvré avec succès (initiative Cornavin) pour l’extension de la gare Cornavin en souterrain.

Précédemment :

  • Présidente de la Ludothèque de Plainpalais Jonction (prêts de jeux et accueil dans les locaux de la ludothèque)
  • Présidente de la Fondation Cap Loisirs (organisation de loisirs pour les personnes vivant avec un handicap mental).
  • Membre fondatrice de Pré-en-Bulle, association pour l’animation des quartier des Grottes, Cropettes et Montbrillant (animations quartier, organisation de camps et d’activités type « centres aérés »)
  • Membre fondatrice de l’association Première Ligne (réduction des risques liés aux drogues et gestion d’un lieu d’injection et d’inhalation).

 

Quel est votre modèle féminin?

  • Suisse : Ruth Dreifuss et Micheline Calmy-Rey, conseillères fédérales genevoises et socialistes
  • International : Angela Devis, militante très engagée dans le mouvement des droits civiques et adhérente au Parti communiste ainsi qu’aux Black Panthers aux USA. Elle a lutté pour la paix au Vietnam, le droit des femmes et minorités noires. Professeure d’université, elle a porté notamment sa réflexion sur la philosophie féministe et le marxisme.

 

Née en 1958 à Porrentruy (Jura), je vis depuis très longtemps à Genève, je suis mariée et mère de 4 enfants aujourd’hui adultes. Coordinatrice d’une association, assistante sociale et éducatrice spécialisée de formation, j’ai toujours travaillé dans le domaine de l’éducation spécialisée et du travail social.

L’associatif a de tout temps été le fil rouge de mon engagement dans la société et pour les collectivités dans lesquelles je vis.