Plaine d’Egalité

image_pdf
Plaine d’Egalité

Le CLAFG convoque aux associations féministes et féminines qui oeuvrent en faveur de l’égalité, pour participer le 14 juin 2018 à la « Plaine d’Egalité » :  évènement multiculturel et festif sur la Plaine de Plainpalais.

Nous élargissons cette convocation à toutes autres associations qui œuvrent pour les minorités et qui sont intéressées à intégrer les enjeux de genre en participant à cet évènement.

 

Un peu d’histoire

En 2005, l’association F-Information ainsi que d’autres associations féministes et féminines avaient élaboré ce projet qui s’appelait à l’époque « Foire des associations ». Ce projet n’a pas eu de suite, dû à une conjoncture qui n’était pas favorable pour le financement.

Aujourd’hui nous reprenons le projet avec de nouvelles forces, tout en espérant motiver le réseau associatif genevois œuvrant pour l’égalité, à y participer.

 

Processus de réflexion-action

Le processus de construction en amont du projet est très important, de même que l’évènement en soi, et le projet à posteriori.

Celles-ci sont quelques unes des questions qui valoriseront toute la démarche de réflexion-action du projet « Plaine d’Egalité » :

– Qu’est ce que le projet amène dans le processus de construction en amont?

– Qu’est ce que le projet amène pendant l’évènement?

– Qu’est ce que le projet amène à posteriori?

 

Hommage

La date choisie du 14 juin répond à ce souhait de rendre hommage aux femmes qui nous ont précédées, qui ont lutté pour l’égalité et qui se sont exprimées au moyen d’une grève, dans le canton de Neuchâtel, en 1991.

 

Objectifs

Les objectifs de la « Plaine d’Egalité » sont les suivants:

– Rendre visible le réseau actif dans les enjeux d’égalité.

– Information et sensibilisation sur les spécificités qu’offre chaque association œuvrant pour l’égalité.

– Création de synergies pour renforcer le réseau associatif.

– Promouvoir l’empowerement féministe et féminin.

 

Aspects pratiques

Un comité de pilotage est nécessaire ainsi qu’une chargée de projet.

A ce jour le comité de pilotage est composé de Geneviève Bordry ( F-Information ), Leïla El Bachiri ( Université de Genève ), et moi-même, représentant le CLAFG.

Nous vous invitons à nous contacter si vous êtes intéressées à co-construire ce projet avec nous, en nous indiquant si vous êtes intéressé-e-s à participer au comité de pilotage, ou si vous êtes intéressé-e-s à participer à la « Plaine d’Egalité » , sans vous investir dans le comité de pilotage. Les deux façons de s’investir sont possibles.

A ce jour, nous avons déjà reçu quelques réponses d’associations voulant participer au projet et/ou au comité de pilotage.

Une date de réunion pour début 2017 vous sera communiquée en temps voulu.  L’objectif de cette réunion sera de composer le comité de pilotage et de définir un calendrier d’action.

Nous vous remercions d’avance et nous espérons compter sur votre soutien.

Nous nous réjouissons de co-construire « Plaine d’Egalité » avec vous,

Avec mes meilleures salutations,

 

Stéphanie Metzger del Campo

Présidente CLAFG