Un aperçu magnifique des visions de Hildegard von Bingen et la théologie féministe
Un fois de plus je viens de rentrer d’une grande soirée de notre groupe sur la théologie féministe où Barbara Robra nous invitait à voir des peintures basées sur les visions de Hildegard von Bingen comme une manière d’entrer dans la vie et les oeuvres de cette extraordinaire femme polyvalente, penseuse religieuse et femme d’avant-garde du douzième siècle.
En essayant d’entrer encore plus loin dans notre découverte de notre voie et notre voix, Barbara nous encourageait d’apprendre plus sur Hildegard et d’autres femmes mystiques qui ont réussi à combiner l’apprentissage et la compréhension profonde avec des approches intuitives pour percevoir le lien entre Dieu, l’humanité et le cosmos.
L’image ci-dessus m’a spécialement intrigué –dans chaque cercle de compréhension un vent différent souffle. J’aime le fait que le vent venant de l’extérieur, qui souffle à travers toute l’oeuvre, est le vent joyeux, chaud venant du sud. Enfin j’ai vu d’une manière visuelle quelques aspects des mystiques médiévales féminines que Grace Jantzen essaie de faire ressortir dans sa philosphie féministe de la religion.
Il y a quelque chose d’extraordinairement puissant dans l’insistence de Hildegard sur la joie et la beauté, dans la manière dont elle garde ensemble et cherche à donner un sens au bien et au mal dans sa vision cosmique.
Lisez plus sur Hildegard sans exclure l’eventualité que ses visions ont pu être le résultat du fait qu’elle souffrait de migraine. Plus sur elle bientôt ?
Dans la voiture en rentrant je me réjouissais de pouvoir parler du nouveau livre d’une mystique genevoise, Francine Carillo – et j’en parlerai plus quand j’aurai eu la chance de l’acheter et de le lire.
(texte anglais de Jane Stranz)