Voilà maintenant 35 ans que l’Agenda présente des histoires de femmes. Femmes d’ici et d’ailleurs, femmes d’aujourd’hui et d’autrefois, femmes revendicatrices, femmes salvatrices, femmes aux multiples talents, femmes courageuses, femmes libres, femmes muselées, femmes originales, …
Des femmes avec un idéal, celui de voir un jour leurs talents, leur professionnalisme, leur intelligence, leur créativité, leurs idées reconnues à la même valeur que ceux des hommes.
Y sont-elles parvenues ?
35 ans ont passé et nous aurions envie de clamer que OUI ! Les femmes sont sur un même pied d’égalité que les hommes. Malheureusement, il est plus réaliste d’affirmer qu’il y a eu de grands progrès, mais qu’il reste encore du chemin à parcourir.
A l’heure où le féminisme est souvent considéré comme dépassé, les quelques extraits du manifeste rédigé le 8 mars 2001 par Florence Montreynaud, dont nous faisons mention ci-dessous, nous permettent d’en douter.
NOUS SOMMES ENCORE FEMINISTES, et aussi longtemps qu’il le faudra :
PARCE QUE nous voulons un monde de paix et de justice, où la dignité humaine soit respectée.
PARCE QUE nous demandons qu’hommes et femmes soient égaux en dignité, égaux en droits, et que ces droits soient appliqués.
PARCE QUE les deux tiers des analphabètes du monde sont des femmes et des filles.
PARCE QUE 99% des terres cultivées du monde appartiennent à des hommes, alors que les femmes produisent 70% des cultures vivrières. Parce que les femmes sont 70% des plus pauvres du monde.
PARCE QUE au moins un foyer sur dix est le lieu de violence grave dont les victimes sont à 95% des femmes et des enfants.
PARCE QUE la publicité représente trop souvent de manière dégradante les femmes, ainsi que les relations entre hommes et femmes.
PARCE QUE dans le monde, chaque année, deux millions de petites filles sont excisées et s’ajoutent aux 100 millions de femmes mutilées du sexe.
PARCE QUE nous sommes solidaires des femmes et des filles qui, ici et ailleurs, sont maltraitées, humiliées, sous-payées, insultées, battues, violées.
PARCE QUE « le féminisme n’a jamais tué personne, alors que le machisme tue tous les jours » (Benoîte Groult) PARCE QUE « l’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain » (Victor Hugo)
35 ans d’existence, 35 façons de relater des histoires diverses, de tracer des portraits de femmes multiculturelles, mais un seul et même but : faire valoir les actes, les idées et les talents de ces femmes au même titre que ceux de leurs égaux masculins. Y parviendrons-nous ?
• AGENDA DES FEMMES
Site : www.agendadesfemmes.ch - E-mail :agendadesfemmes@bluewin.ch - Rue Saint-Joseph, 15 1227 Genève
Tel : 022 343 22 33 - Fax : 022 301 41 13- Site-Commande : http://www.agendadesfemmes.ch/commande.html