Excellente rentrée!

image_pdf

La rentrée scolaire n’est pas seulement celle des écoliers, mais aussi celle de toutes et de tous.

L’été, les enfants ont congé, les familles partent quelques semaines en vacances ou restent à Genève pour profiter des fêtes, des parcs, des piscines ou de notre si beau lac.

La fin de l’accalmie

Pour les parents, cela peut signifier des moments plus tranquilles (lorsqu’il ne faut pas, après le travail, courir chercher les petits à leurs activités qui se terminent toujours trop tôt !). Les enfants sont en camp, ils partent avec un des parents (dans le cas des familles monoparentales), avec les grands-parents, cousins, copains… un réseau de solidarité se crée.

Pour celles et ceux qui travaillent, c’est une période d’accalmie, il y a moins de réunions, de courriers et surtout de courriels… on peut enfin se mettre à jour !

Et puis les trajets pour aller au travail sont agréables. Il y a moins de circulation, on peut pédaler sans se faire frôler pas les voitures, le stationnement est plus aisé …

Un slogan pour la rentrée : « Votez femmes » !

En politique aussi, la pause estivale est bienvenue. Pas de commissions, de séances de Conseil Municipal, du Grand Conseil ou du Conseil National. Les photos de vacances fleurissent sur Facebook. Même le Conseil d’Etat est en mode « off ». Cette année, les partis auront aussi profité de ce temps libre en préparant leur campagne pour les élections d’octobre aux Chambres fédérales. La Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF) se mobilise déjà avec son slogan « votez femmes ! ». L’enjeu est d’importance. Nous aurons donc besoin de vous toutes pour faire passer les idées et messages de nos femmes suisses.

Moment de répit pour nos membres

Quant aux associations, c’est aussi pour elles un moment de répit. Difficile de convoquer un comité en période estivale, l’activité générale est fortement ralentie, les heures d’ouverture sont partout réduites.

Au CLAFG cet été, et malgré la fermeture de nos bureaux, nous n’avons pas cédé au farniente : nos équipes de bénévoles se sont surpassées en triant, nettoyant, transportant et repensant toute l’installation. Les locaux ont été rafraîchis et rajeunis par quelques coups de pinceaux et la pose d’un magnifique parquet. Nous ne sommes évidemment pas au bout de nos peines et cherchons encore des fonds pour acquérir maintenant un nouveau mobilier, plus maniable, des bureaux, des armoires, des tables et des chaises. Un gros travail a toutefois été accompli.

Rénovation des locaux du CLAFG

Sachez que nous avons travaillé pour vous en espérant que les associations, membres du CLAFG, se réapproprieront ce centre rénové. Les murs sont encore vides, à vous de les garnir de vos affiches, peintures ou autres… Nous faisons appel à votre imagination. Le CLAFG doit rester un carrefour où se rencontrent des femmes de tous les horizons.

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreuses au CLAFG et vous souhaitons à toutes une excellente reprise.

 

Nathalie Schneuwly

Présidente du CLAFG