image_pdf

Retour sur la Soirée de réseautage du 27 novembre au CLAFG

Le lundi 27 novembre dernier, le CLAFG a tenu une Soirée de Réseautage dans ses locaux, à 2,place de la Synagogue. La soirée a rencontré un vif succès, avec des participantes de milieux et associations divers-e-s et varié-e-s

 

 

Céline Burki, membre du comité du CLAFG, coach et membre du CWF, a animé la soirée avec un atelier ludique et inspirant, portant sur la réflexion de l’engagement de chacun-e, dans sa vie et pour les autres.
En outre, nous avons eu le plaisir d’accueillir le président de Linkchild, brisant de la même manière le caractère non-mixte habituel et improvisé de ces soirées.

Merci à toutes les personnes présentes pour leur participation active et leur soutien tout au long de l’année. C’est toujours un grand plaisir de recevoir les personnes représentant les associations membres et les membres individuelles dans l’enthousiasme de ce genre de soirées.

Jeune Femme au cinéma du Grütli

 

Ayant été gratifié de la « Caméra d’or » au festival de Cannes, « Jeune Femme » est le premier long-métrage de Léonor Seraille. Paula, jeune trentenaire et protagoniste principale, vient de vivre une rupture et doit se reconstruire, « un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches », dans une ville dans laquelle il n’est pas facile de créer des repères. La cinéaste veut poser son regard sur la précarité avec laquelle la jeunesse française vit aujourd’hui.

 

Ce film est projeté tous les jours au cinéma du Grütli dès aujourd’hui. Pour plus d’infos, cliquer ici, et pour le programme, ici.

A ne pas manquer !

 

Soirée de commémoration des 80 ans du CLAFG

A l’occasion de son anniversaire des 80 ans, le CLAFG a eu l’honneur de recevoir des femmes et des hommes oeuvrant pour la citoyenneté et l’égalité dans la cité de Genève, le jeudi 5 octobre 2017. En voici un bref aperçu en images:

 

Les convives ont été reçus à la Société de Lecture dès 18h30 par Frédérique Perler, Céline Burki et Capucine Radice.

 

 

Madame la Conseillère d’Etat, Anne Emery-Torracinta, nous a honoré-e-s par sa présence, partageant des anecdotes auxquelles le public présent pouvait s’identifier.

 

 

Et Madame la Vice-présidente du Conseil administratif de la Ville de Genève, Sandrine Salerno, de rappeler l’importance d’un lien de solidarité entre les  femmes, ainsi que le rôle-clé que joue le CLAFG dans sa promotion.

 

 

Mesdames Sylvie Jay, membre du comité du CLAFG, Francine De Planta, Maire de la commune de Collonges-Bellerive et Nathalie Schneuwly, Députée PLR Genevoises.

 

 

Moment de convivialité entre les différentes femmes politiciennes et engagées dans la sphère publique de Genève, Mesdames la Conseillère d’Etat, Anne Emery-Torracinta, Laurence Fehlmann-Rielle, Conseillère Nationale, Nicole Valiquer, Députée PS, Franceline Dupenloup, secrétaire adjointe égalité au DIP, Eliane Longet, Présidente Graine de Baobab et Marion Sobanek, Députée suppléante.

 

 

 

 

 

 

 

Madame Monica Chirita, membre de l’AGFDU, nous a enchanté-e-s avec son violon tout au long de la soirée.

 

 

 

Les intermèdes poétiques et musicaux ont été chaleureusement présentés par Madame Stéphanie Metzger del Campo, Présidente du CLAFG.

 

 

De gauche à droite, Mesdames Nora Kerrache, Présidente BPW, Helena Zanelli, ancienne Présidente du CLAFG, Stéphanie Metzger del Campo, actuelle Présidente du CLAFG et Nathalie Schneuwly, également ancienne Présidente du CLAFG.

 

Mesdames Mi Sao, Thérèse Dupont et Larissa Bambara ont ponctué poétiquement la soirée par la lecture de poèmes.

 

 

Le comité du CLAFG, Mesdames Céline Burki, Yvonne Ismail-Urfer, Stéphanie Metzger del Campo, Thérèse Dupont, Elisabetta Crolle, Frédérique Perler, Sylvie Jay, Dominique Eberlé, Ana Paula Berra et leur assistante administrative, Capucine Radice, vous remercient encore pour votre présence à cette belle soirée festive.

Crédit photos: Emmanuelle Andreae

C’est aussi la rentrée à Lestime !

 

 

 

 

 

Comme à son habitude, l’association Lestime propose une multitude d’activités variées et régulières ! Allez faire un saut sur l’agenda de leur site ou sur celui du CLAFG pour vous en tenir informé-e

 

Voici déjà un avant-goût de ce qu’il va se passer en septembre:

« C’EST LA RENTREE… !!

Le mot d’actualité,

le mot qui fait frémir, gémir

ou sourire…

 

Lestime vous propose, pour cette REntréE :

 

VENDREDI 1 : mets du mois aux multiples saveurs

Et une boisson offerte pour les Femmes de Septembre.

 

SAMEDI 2 : apporter tournevis, karcher et colle pour l’après-midi Bricole.

 

DIMANCHE 3 : une journée en plein air…une randonnée dans le Jura.

 

SAMEDI 16 : une soirée festive au restaurant Antes, à Plan Les Ouates

 

Et Une Nouveauté… !!

JEUDI 28 : les Wikijeudis, permanence Wikipédienne

 

Rentrée – aussi – du Qi Gong et du CinéClub. »

 

Pour plus d’infos, c’est par ici.

Soirée de réseautage au CLAFG

Le 19 juin passé, le CLAFG a organisé une soirée de réseautage, ponctuée par un atelier de coaching sur le thème de la « confiance en soi ». Quatre coachs, Céline Burki, Ariane Hauser, Rivka Gianni et Samira Roten, faisant partie de l’association se sont réunies pour créer cet atelier, ce qui a été accompli de main de maître en parfaite synergie.

 

En petit comité, les personnes présentes ont participé à des exercices et discussions autour du thème de la soirée. Elles ont même eu l’occasion de créer une recette pour la confiance en soi, permettant de réaliser la diversité des avis à ce propos.

 

 

 

Finalement, la soirée s’est terminée en beauté, échanges et discussions autour des excellents mets préparés par les femmes de l’association Amala !

Au nom du CLAFG, Madame la Présidente vous remercie pour cette belle soirée ! En passant, vous souhaite également un bel été !

Cours de français au parc.

Venez suivre gratuitement des cours de base de français dans les parcs de la Perle du Lac du 3 au 27 juillet et de la Grange du 31 juillet au 24 août 2017 (1er août exclu).

 

Pour plus d’informations, cliquer ici.

 

Amala : Association Multiculturelle d’Alimentation d’Ailleurs

 


AMALA est une aventure collective issue de la reconversion professionnelle d’un groupe de femmes migrantes qualifiées. Ces femmes originaires d’Iran, de Syrie, du Mexique, du Pérou, de Colombie, de Croatie et d’Érythrée, en plus d’être de fines cuisinières et de connaître sur le bout des doigts la gastronomie de leurs pays, sont médecin, comptable, graphiste, avocate, professeure d’art plastique, enseignante, assistante administrative et maîtrise de cérémonie. Leurs points communs; l’amour pour la cuisine traditionnelle et une forte volonté d’intégration socio-professionnelle.

L’objectif premier d’AMALA est de proposer aux habitants de Genève une cuisine raffinée et exotique inspirée de l’art culinaire des cinq continents.

AMALA propose, à un prix compétitif, tout un ensemble de plats, avec ou sans viande, sucrés et salés, pour les repas de tous les jours ou à l’occasion d’événements. AMALA offre ainsi ses services aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, aux associations et organismes publics.

Lors de son Assemblée Générale 2017, c’est donc tout naturellement que le CLAFG a fait appel à cette association, qui s’est occupée de préparer un magnifique buffet de mets salés et sucrés, pour le plus grand bonheur des membres présentes. En plus des qualités gustative et de présentation, la présence et l’attention de toutes les membres a ajouté un caractère spontané et agréable à la soirée !

Nous les remercions chaleureusement et leur souhaitons un très grand succès dans leur entreprise !

 

  

  

 

 

La notion de sororité traitée par l’AGFDU

Les Soirées Littéraires organisées dans le cadre de l’AGFDU se veulent des espaces de réflexion qui promeuvent la co-construction de sororité à partir d’échanges et de points de vue très divers.

 

Cette année, la thématique des Soirées Littéraires se penche sur l’Inclusion. Après avoir abordé différents sujets sur le « Nous » des femmes, l’inclusion, les catégories de privilèges lors des précédentes rencontres, l’AGFDU a profité de sa dernière Soirée Littéraire pour discuter de la notion de sororité et de ses implications. Elle vous invite à vous joindre à elle afin de continuer la réflexion sur cette notion, ainsi que sur le regard porté sur les asymétries dont nous avons conscience. Cette séance aura lieu le 15 juin à 18h30h au CLAFG.

Zoom sur les Soirées Littéraires de l’AGFDU

Après une première séance riche en échanges de très bonne qualité, les Soirées littéraires de l’AGFDU poursuivent la réflexion autour de la notion d’inclusion en interrogeant le « NOUS » du féminisme.

Que veut-il dire, le « nous », alors qu’il existe tellement de différences entre les femmes ?

Nous nous servons de l’apport conceptuel du Black Feminism en miroir avec la notion de sororité pour questionner nos actions en tant qu’associations féminines et féministes : quelles expériences de la diversité, de la différence se manifestent au sein de nos associations ? Quels combats sont mis en avant et quelles voix sont mises en sourdine ? Nous tentons d’apporter des réponses ensemble à ces questions et à bien d’autres, en toute amitié, autour d’un apéro.

Bienvenue pour nos prochaines soirées qui auront lieu le 6 avril et le 15 juin dans les locaux du CLAFG !

Pour en savoir plus sur cette association, cliquer sur ce lien.