Education

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Education: outil d’émancipation

L’éducation nous donne un accès vers le savoir – savoir qui se transforme en connaissance grâce à une curiosité intégrale sur la vision du monde.

Les paradigmes évoluent et les dogmes se dépassent grâce à l’éducation.

Avoir accès à l’éducation n’est pas un acquis pour des millions de femmes sur notre planète.

Or, l’éducation comme outil d’émancipation est une nécessité pour chacune des femmes qui peuple cette terre.
Défendre le droit à l’éducation est un noble et légitime combat pour la cause des femmes.

Une fille à l’école, qui ose choisir sa filière au-delà des stéréotypes attendus, sera plus tard une femme émancipée et active dans la vie citoyenne.

 

Valeurs de l’étude

L’étude requiert de la persévérance, de la patience, de la rigueur, de l’innovation, de la créativité et surtout de beaucoup de courage. Cultivons ces valeurs en leur donnant une place tant dans l’espace formel qu’informel.
L’éducation est un processus qui s’accomplit en plusieurs étapes.

Soyons facilitatrices de ces étapes en donnant à nos jeunes les outils nécessaires pour construire leurs bases de connaissances à partir desquelles elles pourront bâtir la cité de demain.

Les générations futures connaissantes seront à leur tour transmetteurs de « savoir-faire » et de « savoir-être » pour celles qui les succéderont.
L’éducation comme outil « d’empowerement » cultive le « pouvoir-du-dedans » comme dirait Starhawk et ceci est un grand pilier de résilience puisqu’elle agit comme facteur de protection.

Etudier n’a pas d’âge

A tout âge une femme peut étudier. Même de façon autodidacte elle peut s’intéresser vivement à la connaissance sur certains sujets et être une passionnée de l’étude.

Etudier est également une discipline qui amène un rempart aux souffrances.

L’étude comme pratique existentielle est porteuse d’une attitude de compromis avec la vie.

Prix d’Excellence

Education pour toutes, telle est la devise de l’Association Genevoise de Femmes Diplômées des Universités qui promeut l’éducation des femmes ainsi que leur statut professionnel.

Fidèle à sa tradition, l’AGFDU a organisé l’édition 2016 de son Prix d’Excellence. Ce prix est attribué à un projet de thèse prometteur et cette année le Jury a choisi sa lauréate en la personne de Line Probst du Département des Sciences de la terre de la Faculté des Sciences de l’Université de Genève, pour son travail ayant pour titre « L’Architecture des Réservoirs Magmatiques », développé sous la supervision du Professeur Luca Caricchi de la Faculté des Sciences.
Nos sincères félicitations,

Stéphanie Metzger del Campo

Présidente CLAFG