Pas d’éclats de verre en vue!

image_pdf

Un acronyme difficile mais un rôle primordial

Malgré son acronyme imprononçable, le Clafg continue d’avoir un rôle à jouer dans la promotion de la femme, ces deux mots devant être compris au pluriel. Outre les questions d’égalité – quantifiable – entre hommes et femmes, il est indéniable qu’il continue d’exister un fossé, étroit mais infranchissable entre les comportements des uns vis-à-vis des autres. Et cet aspect-là, aussi doit être travaillé.

 

Du chemin à parcourir en politique

C’est particulièrement vrai en politique. Comment ne pas percevoir la subtile différence d’atmosphère, à la fin d’une assemblée par exemple, entre l’accolade un peu bourrue que des hommes élus se donnent et la bise polie mais bien à distance qui est réservée aux candidates, surtout si elles sont malheureuses ? Comment ne pas sentir dans l’accolade masculine le « ouf, on reste entre nous » qui se dégage ? Ces atmosphères sont d’autant plus pernicieuses, qu’elles ne sont, précisément, que cela : des atmosphères…

Une plateforme pour les associations de femmes

Quel que soit le domaine considéré, nous ne sommes donc pas près d’être blessées par les éclats de verre du proverbial plafond volant en mille morceaux. C’est bien pour cela que le Clafg, en offrant une plateforme aux différents types d’associations féminines remplit une fonction importante. La promotion de la femme se manifeste sous diverse formes, et c’est heureux. Certaines associations ont une vocation plus militante que d’autres : c’est l’expression de notre société, belle de sa diversité. Une diversité qui n’a d’égal que celle des femmes. Car il n’y a pas une femme, mais des femmes.

 

Un combat de tous les jours

Des femmes auxquelles il incombe, au quotidien, de se battre pour se faire reconnaître et faire reconnaître la place à laquelle elles ont droit. Et il est bien agréable de pouvoir compter sur les ressources offertes par les associations membres du Clafg.

 

Longue vie au Clafg !

Alexandra Rys

Membre du comité du CLAFG sortante

Membre des CWF