image_pdf

Constat

A Genève, les problématiques d’égalité sont de plus en plus traitées au niveau institutionnel, le Bureau de la Promotion de l’Egalité entre Hommes et Femmes, Agenda 21 pour la ville, l’Université… Les mouvements pour les droits des femmes évoluent et Internet offre de nouvelles possibilités de mobilisation.

Dans ce contexte, le CLAFG se doit de jouer son rôle qui est de donner une voix aux associations de femmes. Il compte ainsi parmi ses membres, tant des associations qui procurent une aide sociale et psychologique aux femmes ayant subi des violences conjugales, que d’autres qui apportent un soutien aux femmes prostituées ou qui facilitent l’intégration des migrantes, sans oublier la défense des droits des lesbiennes ou encore l‘accompagnement de femmes atteintes du cancer du sein. Un collectif pluridisciplinaire amène enfin les thématiques de genre au sein de l’espace public.

Les sections féminines des partis politiques ou celles des organisations internationales sont elles aussi membres du CLAFG, de même que plusieurs associations de femmes professionnelles et diplômées.

Ces associations, très différentes les unes des autres, font la richesse du CLAFG. Elles ont en commun la volonté de défendre les intérêts des femmes.

Il est d’autant plus important d’encourager leur action que l’objectif de l’égalité avec les hommes est loin d’être atteint : à ce jour, les femmes gagnent toujours moins que les hommes et après un divorce, elles se trouvent le plus souvent dans la précarité. Elles siègent encore trop peu dans les Conseils d’administration et ne sont pas assez représentées en politique.

 CLAFG-femmes-geneve

Notre mission

Le Centre de Liaison des Associations Féminines Genevoises (CLAFG) a pour mission de regrouper les associations féminines de Genève, de les informer, de faciliter la coordination de leurs activités et de favoriser des projets communs d’intérêt général.

Moyens d’action

Dans ce cadre, le CLAFG :

  • met à disposition de ses membres une plateforme propre à renforcer la coopération au sein d’un même réseau;
  • assure un relais entre les autorités et les associations féminines;
  • favorise la reconnaissance de leur contribution en faveur de la promotion de l’égalité dans tous les domaines (social, culturel, sportif, de santé publique, économique, politique);
  • encourage les femmes à prendre des responsabilités dans tous les domaines de la société.

Public

  • Associations féminines / féministes
  • Femmes