CLAFG
CENTRE DE LIAISON
DES ASSOCIATIONS
FEMININES
GENEVOISES


Racine du site > CLAFG INFO > A lire par thème


A lire par thème
Adresses utiles
Bibliothèques de la Ville de Genève http://www.ville-geneve.ch/themes/culture/offre-culturelle/bibliotheques/ Bibliothèques spécialisées, internationales, de quartier, privées, scientifiques ou encyclopédiques, Genève possède plus de 200 bibliothèques qui conservent quelque 8,3 millions de livres couvrant presque tous les domaines du savoir et de la culture. La Bibliothèque FILIGRANE 67, rue de (...)
Les coups de coeur de FILIGRANE
2014 F-INFORMATION
FILIGRANE vous présente une sélection des coups de coeur de ces bibliothécaires à voir ici : http://www.f-information.org/filigrane/coups-de-coeur — - Bibliothèque FILIGRANE/ F-INFORMATION 67, rue de la Servette CP 128 1211 Genève 7 TPG : arrêt Poterie Tél. 022 740 31 41 Fax 022 740 31 44 e-mail : filigrane@f-information.org horaires : lundi : 14h 00 - 18h 00 mardi : 12h 00 - 16h (...)
Artistes
"A la recherche de l’Orient/Paul Klee Tapis du souvenir" de Carole Haenster et Michael Baumgartner
Editeur Hantje Cantze et Zentrum Paul Klee, 2009 Catalogue d’expositions. "Voilà le sens de cet instant de bonheur : la couleur et moi ne font plus qu’un. Je suis un peintre". Ces mots de Paul Klee rendent parfaitement le contenu du voyage que l’artiste effectua en Tunisie en 1914 en compagnie d’August Macke et Louis Moilliet. Ce séjour en Afrique du Nord constitua une expérience décisive dans (...)

"Madeleine Vionnet, Créatrice de mode" de Sophie Dalloz-Ramaux
Editions Cabédita, 2006 A 12 ans, Madeleine Vionnet rêve de devenir institutrice, mais le destin la mène sur un autre chemin, celui de l’apprentissage de la couture. Afin de parfaire son métier et ses connaissances de la langue de Shakespeare, elle n’hésite pas, en 1894, à se rendre en Angleterre. Elle se perfectionne ensuite dans les plus grandes maisons de haute couture comme Callot et Doucet. En (...)

"Femmes musiciennes en Suisse romande" d’Irène Minder-Jeanneret
Editions Cabédita, 1995 Violoniste et passionnée d`histoire musicale, Irène Minder-Jeanneret découvrit en 1981, à l’occasion d`un voyage d’études, que les femmes ont toujours été présentes dans l’histoire de la grande musique et, mieux encore, qu’elles ont de tout temps également composé.

"Niki de Saint Phalle : La vie en couleurs"
Album aux Editions Palette, 2006 Les sculptures de Niki de Saint Phalle semblent venir d’un monde enchanté où règnent le bonheur et la joie de vivre. Célèbre pour ses "Nanas", femmes aux formes généreuses et aux couleurs éclatantes, faites de grillage, de papier mâché et de polyester, Niki de Saint Phalle est une artiste dont les œuvres fascinent. Cet ouvrage, destiné aux jeunes (mais qui émerveillera (...)

Autobiographie
"Histoire d’une femme libre" de Françoise Giroud
éditions Gallimard 248p. Eté 1960. Françoise Giroud vient de subir le plus grand échec de son existence : sa mort. De nombreux verrous bloquant la porte de sa chambre, une dose plus que létale de poison avalée, le téléphone débranché, elle avait tout prévu... sauf que deux solides gaillards iraient jusqu’à défoncer une cloison pour l’arracher à un coma déjà profond. Il lui faudra vivre. Plaquée par (...)

"Suis-je encore vivante ?" de Grisélidis Réal
Editions Verticales, 2009, C’est le journal de Grisélidis Réal écrit les 7 mois de son incarcération en 1963. C’est un texte d’une vérité étonnante.

"Le désespoir des singes" de Françoise Hardy
Editions Robert Laffont, 2008 C’est l’autobiographie de l’auteure. C’est bien écrit et cela se lit facilement. Elle nous retrace sa vie d’enfant et d’adolescente ainsi que sa carrière professionnelle. Toute une série de gens célèbres sont évoqués. Elle ne cache rien de sa relation difficile avec son mari Jacques Dutronc et de son amour de mère pour son fils Thomas. Une grande sincérité traverse tout le (...)

« La passion selon Charles-Henri Rapin ou le roman de soi (1947-2007) » de Martine Ruchat
Editions Antipodes, Case postale 100, 1000 Lausanne 7 Site : www.antipodes.ch, E-mail : editions@antipodes.ch, tél. et fax 00 41 21 311 93 40 Une biographie du gériatre Charles-Henri Rapin (1947- 2007), effectuée à partir d’entretiens biographiques. Sa personnalité charismatique permet à l’auteure de mener une réflexion sur le moteur d’une passion pour le développement des soins palliatifs et (...)

« L’Insolente de Kaboul » de Chékéba Hachemi
Editions Anne Carrière Ce récit autobiographique retrace le parcours d’une femme dans la violence de l’occupation russe en Afghanistan. Un ouvrage qui met à jour les difficiles conditions de vie des femmes afghanes dans un contexte sociopolitique extrême. On y découvre une femme généreuse et solidaire qui se bat activement pour les femmes (...)

« Guerrière, à la rencontre du sexe fort » de Moïra Sauvage
• Parution dès le 9 mai du livre « GUERRIERE, A LA RENCONTRE DU SEXE FORT » de Moïra Sauvage, Actes Sud, 2012. Marielle Niquille est inspectrice de police. Elle travaille au sein de la brigade criminelle de la police judiciaire de Lausanne. C’est un choix de vie. "D’abord mes proches ont été surpris. J’avais fait du patinage artistique toute ma vie, et passer du tutu rose à l’uniforme bleu semblait (...)

"Mémoires de l’inachevé" de Réal Griselidis
"Mémoires de l’inachevé", livre posthume de Réal GRISELIDIS (1954-1993), Ed. Verticales, 2011, 360 pp. Ce livre réunit une sélection des lettres écrites par la célèbre écrivaine prostituée à des proches – dont un certain Maurice CHAPPAZ, soit pendant près de 40 ans. Elle a également écrit des lettres qu’elle a adressées à Jean-Luc HENNIG, pendant dix ans. "Grisélidis courtisane", réédition du livre de (...)

"Purulence" d’Amoreena Wimkler
Editions Ego comme x, 2009 "Témoignage hallucinant d’une rescapée de la secte "les enfants de Dieu", où le sexe, la prostitution, la pédophilie régnaient en maître. Tout est décrit minutieusement et suscite la nausée. L’auteure est née dans cette secte et a pu s’en extraire. Récit écrit de l’intérieur, ce livre est très utile pour comprendre les mécanismes de fonctionnement d’une (...)

Biographie
« Niki De Saint Phalle, la révolte à l’oeuvre" de Catherine Francblin
« NIKI DE SAINT PHALLE, LA REVOLTE A L’OEUVRE », Catherine Francblin, Editions Hazan, page 448. L’auteure a analysé les photos pour décrire Niki aux différentes étapes de sa vie, de la jeune hippie à la femme malade portant un masque contre les vapeurs de polyester en passant par la grande dame née Catherine Marie-Agnès Fal de Saint (...)

"Germaine Duparc" de Chrisiane Perregaux, Editions Suzanne Hurter, 2012
Les éditions Suzanne Hurter et Association Mémoire de femmes Adresse : Route de Florissant 54 - 1206 Genève Site : www.editions-hurter.ch Email : hurter@vtx.ch "Les Editions Suzanne Hurter et l’Association Mémoire de femmes ont le plaisir de vous faire part de la publication du premier ouvrage de la Collection "Portraits de femmes", consacrée à une femme d’exception, Germaine Duparc (1916-2008), (...)

"Biographie - Hubertine Auclert, pionnière du féminisme" par Steven C. Hause
Textes choisis Editions Bleu autour, 2007, 333 p. Présenté par Steven C.Hause, cet ouvrage fort bien documenté et agrémenté d’illustrations d’époque, offre l’occasion bienvenue d’apprécier l’œuvre et la prestance d’Hubertine Auclert, une féministe d’envergure, hélas peu connue. Il est très intéressant de lire aujourd’hui les discours et articles d’Hubertine Auclert, qui ne datent pour ainsi dire pas ! Les (...)

"Michelle Obama First lady", de Liza Mundy
Editions Plon, 2009 L’histoire de la nouvelle First lady est celle d’une battante, remportant toutes les victoires sur ses origines. A partir d’une bonne centaine d’interviews des proches de Michelle Obama et de l’intéressée elle-même, Liza Mundy, journaliste, brosse un portrait passionnant de cette femme remarquable, première First lady afro-américaine, qui jouera sans doute un rôle essentiel dans (...)

« American Lady, une reporter en gants blancs » par Caroline de Margerie
diplomate puis Conseiller d’Etat, Editions Laffont Une biographie, d’après sa correspondance inédite, de l’aristocrate américaine, admiratrice de l’Europe, Susan Mary Alsop (1918-2004) qui, en plus du charme, de l’esprit et de l’allure a voulu se construire un destin. Henry Kissinger disait d’elle que plus d’accords avaient été conclus dans son salon que dans les réunions diplomatiques ! Elle fréquenta (...)

« Brune » de Nicole Avril
Ed. Plon Nicole Avril, propose une nouvelle biographie sur l’existence aventureuse de Flora Tristan(1802-1844) dans son livre « Brune », Ed. Plon, Paris, 2012. "Flora Tristan avait d’ailleurs écrit son autobiographie sous le titre « Les pérégrinations d’une paria » qui retrace son histoire mouvementée, ce qui ne fut pas du goût de son mari qui réagit violemment lors de sa publication. Il est vrai que sa (...)

"Grisélidis courtisane" de Jean-Luc Hennig
Réédition du livre de Jean-Luc HENNIG, Ed. Verticales, 2011, 226 pp.

Culture
Femmes culture et société de Verdiana Grossi
Cent ans d’histoire du Lyceum Club international de Suisse
Femmes culture et société de Verdiana Grossi Cent ans d’histoire du Lyceum Club international de Suisse Jeu 13 septembre 2012 à 18h30 : Verdiana dédicacera son livre et les Lycéennes qui ne l’ont pas encore retiré sont priées de le faire impérativement à cette date. Cette rencontre conviviale est ,ouverte aux autres associations féminines et aux autorités. Vos amis sont les bienvenus. Avec la (...)

Développement personnel
« La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller ?", Marie de Hennezel
Ed. Robert Laffont Vieillir nous fait peur. Pourtant, il est possible de vivre la vieillesse dans une pleine harmonie. Avec réalisme, sans éluder les questions posées par l’usure des corps, la maladie et la solitude, l’auteur nous enseigne un véritable « art de vieillir » et nous montre comment transformer en profondeur ce temps de notre vie. Pour écrire ce livre, elle a fait appel à son expérience (...)

« Femmes si vous osiez : le monde s’en porterait mieux » de Aude Zieseniss de Thuin
« Femmes si vous osiez : le monde s’en porterait mieux » Aude Zieseniss de THUIN, Robert Laffont, 19.01.2012, 319 pages Dans le monde d’aujourd’hui, un monde vacillant, incertain de son avenir, les femmes ont un rôle primordial à jouer auprès des hommes. En économie : les études montrent que la mixité dans les comités de direction améliore les performances des entreprises de 35 % en moyenne. En (...)

"Accueillir parents et enfants, vingt ans de vie au Cerf-volant" de E. Bitton, D. Chatelain, M. L’Eveque et P. Willequet
Editions Slatkine, 2011, 184p, http://www.ville-geneve.ch/themes/petite-enfance-jeunesse-loisirs/petite-enfance/accueil-parents-enfants/ Les éditions Slatkine publient "Accueillir parents et enfants, vingt ans de vie au Cerf-Volant", un livre consacré au travail d’accueil parents-enfants pratiqué dans l’institution genevoise Le Cerf-Volant qui a déjà reçu des milliers de familles au 82, boulevard (...)

Droits de l’homme
"L’invention des droits de l’Homme", Lynn HUNT, Ed. Markus Haller, 2013
Parlons des droits de l’Homme Lynn Hunt, "L’invention des droits de l’homme". Histoire, psychologie et politique, traduit de l’anglais par Sylvie Kleiman-Lafon, Editions Markus Haller, 2013 (édition originale : Inventing Human Rights : A History, New York, W. W. Norton, 2007). Préface à l’édition française, par Amartya Sen, Université de Harvard : Les écrits de Lynn Hunt sur l’histoire, y compris ses (...)

Economie
"La fin du dollar" de Myret Zaki
Editions Favre, 223p Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe du bimensuel économique, Bilan, publie un livre à thèse qui prédit le krach de la dette américaine et la fin imminente du dollar comme monnaie de réserve internationale. Myret Zaki s’écarte radicalement du courant de pensée dominant au sein des milieux financiers, c’est dans l’idée que le dollar est aujourd’hui tellement surévalué que le (...)

Education
"Être parent, c’est pas un métier" de Laurent Ott
Fabert, 2008. 125 p, CHF 28.30 Laurent Ott nous propose ici une série de chapîtres très courts, par exemple : "Je veux que mon enfant soit libre", ou "Ne pas avoir peur du désamour" ou encore "Essayer, échouer, recommencer", pour réfléchir sur tous les aspects de l’état "être parent" il s’appuie sur les penseurs de l’Éducation Nouvelle mais ne verse pas dans un optimisme béat. Il encourage sans (...)

"Elever son enfant autrement" de Catherine Dumionteil-Kremer
aux Editions La Plage, 2009. Un guide comprenant des articles thématiques, conseils pratiques, liens internet sur l’éducation, la pédagogie, la vie de famille, la vie de couple et la conciliation entre les vies familiales et professionnelles.

"Nine" d’Adrienne Barman et Béatrice Gernot
aux Editions Frimousse, 2008. Pourquoi les grand posent-ils toujours des questions ? Des WC à la chambre à coucher, de bulles de savon en gâteux à dévorer, Mine répond à toutes ces interrogations avec une tonne de fantaisie. Bienvenue dans le monde de Nine !

"Savoir accompagner le travail scolaire" de C. Henniqueau - M. et D. Thouin
aux Editions Fabert, 2007 Le temps passé à aider ses enfants dans le travail scolaire est bien souvent source de tensions et de conflits. « On avait pourtant travaillé cette leçon : pourquoi cette note ?. Lis bien le document et tu comprendras la question !. Mais que fais-tu pendant le cours ?"... De telles petites phrases minent la relation parents-enfant. Ces brochures claires et agréables à (...)

« Mon enfant réussit sa scolarité » d’Isabel Perez
« Mon enfant réussit sa scolarité », Isabel PEREZ, Ed. Favre. Un enfant scolarisé, ce n’est pas de tout repos pour les parents. Ce livre leur donne de nombreux conseils pour gérer le quotidien au mieux. Il aborde également les troubles de l’apprentissages.

Enquêtes et études
Le numéro 27/2012 (avril) de Travail, genre et sociétés "Pouvoirs, genre et religions" vient de paraître aux éditions La Découverte
PARCOURS Nancy Fraser Une philosophe rebelle propos recueillis par Laura Lee Downs et Jacqueline Laufer DOSSIER Pouvoirs, genre et religions coordonné par Magali Della Sudda et Guillaume Malochet Les différences de genre dans la pratique et la signification de la religion Linda Woodhead Femmes, mères et prêtres dans l’Église d’Angleterre. Quels sacerdoces ! Sarah-Jane Page Sur le chemin de (...)

Travail, genre et sociétés, numéro 26/2011 (novembre)
"Les individus font-ils bon ménage ?"

Enseignement
« Pictolingua » le B.a-ba des langues
« Pictolingua » le B.a-ba des langues. Editeur Helvetiq. Ce manuel (jeu) permet d’apprendre 50 mots dans les quatre langues suisses ainsi qu’en anglais, le tout en utilisant des illustrations colorées. Pour grands et petits dès 5 ans. Prix : 39CHF. A commander sur le site : http://www.helvetiq.ch/fr/...

Famille
"Ciao Letizia" d’Arthur BRÜGGER
aux éditions Encre Fraîche, avril 2012. Qui n’a jamais souhaité faire revivre ses grands-parents disparus ? Dans ce récit, l’auteur rend un hommage tout en finesse, mais d’une grande vivacité, à cette chère « vieille d’âme », comme il l’écrit si bien. A travers un périple qui le mène de l’Italie du Nord à La Chaux-de-Fonds, l’adolescent tente de découvrir qui elle était vraiment et par la même occasion de (...)

« Lettres à Colette, 1903-1912 de Sido ».
De la vie au roman, 2012, édition de Gérard Bonal, Phébus, 560p. Colette a fait de sa mère, Sido, un personnage de fiction Un échange de lettres restitue la grandeur de cette figure maternelle. Lire ces quelques 400 lettres de cette mère si possessive mais aimante, libre-penseuse dont la plume énergique court sur le papier, goûter la fraîcheur de ses expressions, leur couleur, leur impertinence (...)

"Au nom de l’enfant... Se séparer sans se déchirer » d’Anne Reiser
DEBAT Divorce : plaidoyer pour l’enfant Par Sabine Pirolt IDÉES. Avocate spécialisée dans le droit de la famille, Anne Reiser publie un ouvrage sur le divorce. La Genevoise y fait de nombreuses propositions concrètes pour pacifier les conflits. « Au nom de l’enfant... Se séparer sans se déchirer ». C’est le titre de l’ouvrage d’Anne Reiser, avocate genevoise spécialisée dans le droit de la famille, (...)

"Le conflit, la femme et la mère" d’Elisabeth Badinter
Editions Flammarion, 2010. Trente ans après "L’amour en plus", elle écrit "Le conflit" et réveille à nouveau les femmes. "A force de charger la barque maternelle, le conflit intérieur entre la femme et la mère devient de plus en plus aigu."

"Ma belle-mère m’aime pas" de Missadline
Editions Cafetière, 2011 "BD plaisante qui relate les relations d’un couple mixte, femme chrétienne et compagnon musulman, d’un point de vue de la femme. La belle-mère est musulmane et ne rate pas une occasion de critiquer la compagne de son fils. Toute une série de conflits culturels sont évoqués - la religion, l’apparence, la cuisine, ...etc - tout ce qui a trait au "vivre ensemble" quand les (...)

Féminisme
"Tu vois le genre ?"- Débats féministes contemporains de Martine Chaponnière et Silvia Ricci Lempen
Editions d’En Bas, 2012 Ce livre a pour ambition d’aller au-delà d’un bilan des conquêtes du féminisme et de la liste des revendications à formuler pour lutter contre les inégalités. Il propose d’entrer au coeur des débats, parfois conflictuels et contradictoires qui animent le mouvement féministe actuel. Comment les féministes comprennent-elles la persistance des inégalités et quelles actions (...)

"Le genre à l’œuvre" de Melody Jan-Ré
Editions Harmattan, 2012 "A l’occasion de la publication "Le genre à l’oeuvre" Editions l’Harmattan, le Mage et Opus organiseront une présentation sous la direction de Melody Jan-Ré (Pseudonyme collectif qui représente Marie Buscatto, Mary Leontsini, Margaret Maruani, Bruno Péquignot et Hyacinthe Ravet) : Cette présentation aura lieu lundi 19 Novembre de 17h à 20h, Salle F673, Galerie Gerson, (...)

"Ne vous résignez jamais" de Gisèle Halimi
Editons Plon, 2009 Après avoir évoqué des souvenirs et des réflexions sur Simone de Beauvoir, l’auteure explique son féminisme : elle retrace son combat pour l’avortement, elle expose ses idées sur la maternité, les mères porteuses, la prostitution, le couple, le travail, la politique, etc. Elle s’est engagée personnellement dans des causes où elle risquait sa vie (la guerre d’Algérie). Enfin tout son (...)

Perspectives féministes en sciences économiques
Editions Antipodes, 2007 Nouvelles questions féministes ; vol. 26, n° 2

"Le bâton dans la fourmilière" de Jacqueline Berenstein-Wavre
aux éditions Metropolis, 2005 Parcours personnel et politique d’une femme genevoise, pionnière de l’égalité entre hommes et femmes. Elle nous raconte ses motivations, son combat et sa ténacité. Encore aujourd’hui à 83 ans, elle continue encore et toujours.

« Femmes de dictateurs » par Diane Ducret
diplômée de la Sorbonne et de Normale Sup. Editions Perrin On connaît le parcours des grands tyrans de l’époque moderne. On connaît moins les femmes qui partageaient leur vie, épouses ou maîtresses et concubines, leur influence. L’auteur cherche à retracer le moment de la rencontre, les stratégies de séduction, leur rôle sur la vie politique, leurs motivations et leur destin , souvent (...)

"Pour en finir avec les Bas-bleus !" article d’Eric Dussert
Article écrit par Eric DUSSERT, bloggeur littéraire Histoire d’une expression colorée qui a surtout servi aux hommes pour rabaisser de vrais talents. L’occultation de la plus grande part de la création littéraire féminine n’a pas cessé Si « Les femmes qui lisent sont dangereuses », comme le prétend l’anthologie des portraits de l’historien allemand Stefan Bollmann (Flammarion, 2006), que craindre de (...)

« Femmes sans frontières Stratégies transnationales féminines face à la mondialisation XVIIIe-XXIe siècles » de Marie-Pierre Arrizabalaga, Diana Burgos-Vigna, Mercedes Yusta (dir.)
Editions Peter Lang. Le but de cet ouvrage est d’explorer les multiples possibilités que l’espace transnational a offert aux femmes au cours des trois derniers siècles. En confrontant des études issues de différentes disciplines, l’ouvrage tente de décrypter la façon dont les femmes peuvent être actrices des processus sociaux liés à la mondialisation et non uniquement les (...)

« Le Heros était une femme » de Loïse Bilat et Gianni Haver
Ed. Antipodes, 2011. Que devient le héros lorsque celui-ci est une femme ou que devient une femme lorsqu’elle devient héros ? Lara Croft et ses Uzi, Beatrix Kiddo et son katana ou encore Lisbeth Salander et son Q.I. hors norme : les personnages féminins semblent de mieux en mieux armés pour faire face à l’adversité. Projetées dans ce rôle traditionnellement masculin de moteur de l’intrigue, les femmes (...)

"Homophobie" Volume 31, Revue Nouvelles Questions Féministes
Nouvelles Questions Féministes vient de publier aux Éditions Antipodes « Homophobie » Volume 31, n°1, 2012 Coordination du numéro : Céline Perrin, Marta Roca i Escoda, Lorena Parini L’« homophobie » désigne couramment le rejet et les discriminations vécues par les personnes homosexuelles ou supposées telles. C’est une notion largement utilisée aujourd’hui dans le langage politique et médiatique, (...)

Femmes
"Le Dictionnaire des Femmes Créatrices"
Editions des femmes Antoinette Fouque en partenariat avec Belin Un dictionnaire en 3 volumes, réunis dans un coffret pour présenter quarante siècles de créations des femmes à travers le monde dans tous les domaines de l’histoire humaine, des arts, de la culture, de la science. Il s’agit d’un projet très vaste, 12’000 articles, 4’800 pages, près de 1’600 auteurs. SERVIDIS S.A. Karine Pidoux Chemin (...)

"Les proies dans le harem de Kadhafi" d’Annick Cojean
Grasset, septembre 2012, 325 pages Annick Cojean, "Les proies dans le harem de Kadhafi" : Dutroux au pouvoir Ce n’est pas un livre, c’est une bombe. Il faut en imposer la lecture à tous les corps diplomatiques de tous les pays, à tous les bureaux politiques de tous les partis européens et bien sûr à tous les Français qui se croient « informés ». Portant le journalisme d’investigation à l’un de ses (...)

"Portraits de femmes" de Charles-Augustin Sainte-Beuve
Editions Gallimard, 3.11.1998 L’un des phénomènes culturels importants de notre époque est le retour de la biographie. Un autre est la place conquise par les femmes, ou qui leur est rendue. Or, Sainte-Beuve était passionné des deux, et de sensibilité très féminine. Le moment est venu, par-delà l’anathème proustien, de lui rendre justice. D’autant que le portrait n’est pas la biographie : c’est la (...)

« Les Ecrits d’Etty Hillesum - Journaux et Lettres, 1941-1943 », réunis par Klaas A D Smelik
Editions Au Seuil,2011 Grande figure de la spiritualité contemporaine, Etty Hillesum, jeune femme âgée de 27 ans en 1941, au début de son Journal, vivait à Amsterdam, où elle a obtenu une maîtrise de droit en 1939. Elle commença alors des études de russe, que la guerre et l’occupation vont bientôt interrompre, tandis qu’Etty commence à tenir un journal intime, dans lequel elle relate la spirale (...)

Femmes suisses
"Germaine Duparc " de Christiane Perregaux
"GERMAINE DUPARC " de Christiane Perregaux Ed. Suzanne Hurter, 200 p. en 4 couleurs, 85 illustrations en couleurs et noir et blanc, jaquette en 5 couleurs, laminée brillant. Édition reliée pleine toile cousue. "Portraits de femmes" est une collection de livres qui fait connaître au grand public les œuvres des femmes ayant marqué la vie genevoise. Chaque ouvrage retraçant la vie d’une femme (...)

« Femmes suisses dans le monde du 17e au 21e siècle » de Laurence Deonna et Bénédict de Tscharner
Editions Eclectica, 2011 Portraits d’une trentaine de personnalités féminines suisses d’exception. Différentes époques et différents destins dressent une esquisse d’une réalité féminine souvent trop méconnue.

Proches aidants
"Proches aidants" de Martine Golay
Editions Jouvence, 2011 Les personnes vieillissent de plus en plus et c’est tant mieux ! Les personnes ont de plus en plus de chance de devenir centenaires dans les pays disposant d’un système de soins développé. Grâce au progrès de la médecine beaucoup de malades chroniques ont aussi une espérance de vie qui s’étend au-delà de toute attente. Pour continuer leur trajectoire de vie, ces personnes (...)

In - Egalité
« Le genre à l’oeuvre »
• « LE GENRE A L’ŒUVRE », 2012, Paris, Edition L’Harmattan, coll." Logiques sociales" de Mélody Jan-Ré (dir.)Mélody Jan-Ré est le pseudonyme collectif de Marie Buscatto, Mary Leontsini, Margaret Maruani, Bruno Péquignot et Hyacinthe Ravet Vol. 1 : Réceptions • Geneviève Fraisse, Le dérèglement des représentations • Christine Planté, Le genre des genres : la romance aux XVIIIe et XIXe siècles • Griselda (...)

"L’égalité professionnelle entre hommes et femmes : une gageure" de Josette Coenen-Huth
Editions L’Harmattan, 2010 Ecrit par l’ancienne Maîtresse d’enseignement et de recherche (MER) de l’Unité Etudes Genre, Madame Josette Coenen-Huther. En dépit des politiques publiques et des politiques d’entreprise en faveur de l’équilibre entre travail et famille, les femmes continuent à rencontrer de multiples difficultés pour mener à bien une vie professionnelle au même titre que les hommes. Cet (...)

"Essai - Les machos expliqués à mon frère" par Clémentine Autain
Editions Le Seuil, 2008 Eh oui, il faut tout leur expliquer à ces messieurs ! Même s’ils sont pleins de bonne volonté et posent des questions intelligentes. On peut imaginer que ce petit livre facile à lire, clair, léger, donnera des lunettes aux jeunes hommes et les incitera à comprendre les inégalités de genre. Voir la vidéo (...)

"Femmes, égalité entre les sexes et économie informelle"
Evaluation des recherches menées par l’OIT et propositions concernant la marche à suivre. BIT, 2008

Livre d’enfants
Sélection lab-elle
"Livres recommandés", à lire à la Bibliothèque F/Filigrane Livres pour enfants ; albums attentifs aux potentiels féminins. Pour obtenir la liste complète des livres & infos sur le Prix lab-elle consultez le site :www.lab-elle.org Entre 2006 et 2010, la-belle a sélectionné des albums illustrés afin de promouvoir la construction de l’égalité entre les filles et les garçons : 300 albums sans (...)

Livres de Catherine Dolto
Des petits livres qui s’adressent directement aux enfants et leur parlent d’eux et de leur monde. Parler juste aux enfants est une nécessité, car quand on comprend mieux on grandit mieux. 1. "Chez le Psy" de Catherine Dolto, Editions Gallimard Jeunesse, collection Mine de rien, 2005, dès 3 ans. Parfois, on a l’impression que tout va mal et même si on aime beaucoup ses parents, il y a des choses (...)

"Et pourquoi pas toi ?" de Madalena Matoso
Editions Notari et Délégation à la petite enfance de la Ville de Genève, 2011 Et pourquoi pas toi ? Est la question à laquelle tente de répondre un album sur l’égalité des sexes destiné aux enfants en bas âge (dès 2 ans). Un livre méli-mélo, avec des pages séparées en deux qui permettent de créer une multitude de situations différentes. Cet ouvrage a pour but de sensibiliser les enfants aux stéréotypes de (...)

Livres recommandés
A lire à la Bibliothèque F/Filigrane
La Bibliothèque F/ FILIGRANE propose ... 67, rue de la Servette Tél. 022 740 31 41 Horaire : ma-ve : 10h-18h, me : 12h-18h, je:12h-20h Manuel de guérilla à l’usage des femmes de Sylvie Brunel (Grasset, 2009) Voyage imaginaire autour de Barbe Nicole Ponsardin, Veuve Cliquot, 1777-1866 d’Elvire de Brissac (Grasset et Fasquelle, 2009) Guérisseurs, rebouteux et faiseurs de secret en Suisse (...)

Mariage
"La Mawuda du XXIe siècle. Victime du mariage forcé" de Salah Eddine
Abbassi - Editions Les 2 encres Le but de ce livre est non seulement d’aider les travailleurs sociaux et les associations à prendre en charge la victime du mariage forcé mais aussi d’aider la victime et son entourage à prendre conscience de leurs situations et leurs actes. « Le mot Mawuda fait référence à l’époque préislamique où les petites filles étaient enterrées vivantes par les parents honteux (...)

Maternité
"Le choc de la maternité" d’Anne Enright
Ed. Actes Sud, 2008. Ce livre est la chronique du chamboulement invraisemblable qu’a provoqué la maternité dans la vie de son auteur. Il nous fait entrevoir ce qu’elle a appris sur la condition humaine. Il parle aussi de la routine, de la fatigue, de la lourdeur, de la confusion - et des restrictions, réelles, de la liberté... Avis aux jeunes mamans : ‘Le Choc de la maternité’ est pour elles, (...)

"Splendeur (et misères) de la maternité" de Jane Lazarre et Nancy Huston
Ed. de l’Aube, 2001. Nancy Houston, alors féministe, traduit en 1994, sous un faux nom, (par crainte des féministes et des anti-féministes !...) "The mother knot" paru en 1976. Jane LAZZARE décrit dans ce livre son accouchement et son comportement vis-à-vis de son enfant en "bas âge" et de son entourage a NEW HAVEN et YALE University. Elle prend la peine, tant ce livre lui paraît important, d’en (...)

"Être enceinte, devenir mère",de Penelope Held, Monika Schmid et Sylvie Uhlig Schwaar
brochure d’information et illustrée pour les femmes en Suisse, Fédération suisse des sages-femmes, 2006. Editeurs : Schweizerischer Hebammenverband, site : www.hebamme.ch Cette brochure destinée aux migrantes contient des informations sur la grossesse, l’accouchement et le post-partum. Elle renseigne également sur l’offre disponible en Suisse en matière de suivi prénatal, de lieux d’accouchement, (...)

"Après l’accouchement", guide complet de la période postnatale de Sylvia Gaussen
Editions J’ai lu, 2005. Parallèlement à ses activités dans la finance, Sylvia Gaussen sensibilise les jeunes mères, aux Etats-Unis et en France, aux défis de la période postnatale.

"InforMaternité - pour harmoniser maternité et activité rémunérée" , manuel
à nouveau disponible. Destiné aux professionnel-le-s qui accompagnent et conseillent les travailleuses, ce manuel renseigne précisément (avec mention des lois concernées) sur les situations des vies vécues par les femmes actives ou au chômage lors de l’arrivée d’un enfant. Son contenu est désormais disponible directement sur le site bilingue (Français, allemand) de Travail.Suissse à l’adresse : (...)

"Etre enceinte au travail", brochure de vulgarisation
aussi téléchargeable sur l’internet de Travail Suisse, www.travailsuisse.ch, destinée aux travailleuses. Peut être commandée sous forme d’un dépliant. Elle présente l’essentiel qu’une femme doit savoir avant, pendant et après la naissance de son enfant. La brochure est disponible en quatre langues (français, allemand, italien, anglais) et coûte CHF 4.50 l’unité (rabais de quantité possible). (...)

"La sagesse des mères : secrets traditionnels de la grossesse, de la naissance et de la maternité" de Deborah Jackson
Editions au Seuil, 2000 La sagesse des mères est un magnifique ouvrage illustré dans lequel on trouve toutes les histoires, us et coutumes qui touchent les futures mamans. On y découvrira les symboles et mythes de la conception, du bien-être de la mère et de l’enfant, de l’importance du rôle de la famille, proche et élargie, quant à la venue du bébé. Cela représente une approche, résolument moderne, (...)

"Etre mère : mission impossible ?" de Maryse Vaillant
aux Editions Albin Michel Maryse Vaillant, psychologue clinicienne analyse dans ce livre, au gré de divers témoignages et confidences, le thème de la maternité et de ses difficultés. Car si pour beaucoup, maternité est synonyme de bonheur et d’épanouissement, cette période n’est pas exempte de peines, d’embûches et de difficultés. C’est cet autre aspect de la maternité qui est exploré à travers le livre (...)

Migrant-e-s
"Le thérapeute et le diplomate, Modélisation de pratiques de soin aux migrants"
de Claude de Jonckheere, Charles Chalverat, Loïse Rufini Steck et Abdelhak Elghezouani - Ies Editions IES Les activités déployées dans une consultation psychothérapeutique pour migrants peuvent être comprises à la lumière de deux figures ; celles du « thérapeute et du « diplomate ». Les auteurs mettent en relief des pratiques qui interrogent les manières de s’adresser à autrui et de comprendre son (...)

Personnalités
"Françoise Giroud vous présente le Tout-Paris" de Françoise Giroud
Ed. Gallimard 458 p. ’Les textes réunis ici ont un demi-siècle d’âge, ce qui devrait les disqualifier. Les articles sont vite écrits pour être vite lus et oubliés. Mais ceux-ci ont lancé, en leur temps, un genre, le Portrait, qui n’existait pas dans la presse française. J’en avais découvert le modèle dans The New Yorker sous la plume souveraine de Janet Flaner, et j’avais pensé : ’Voilà quelque chose que (...)

"Anne de Chypre duchesse de Savoie", de Michèle Brocard et Catherine Marçais
Editions Cabédita, 1994 Ces femmes qui font l’histoire entre 1418 et 1462 : regard d’une femme sur son temps.

"Elisabeth Le Michaud d’Arçon, Maîtresse de Napoléon" de J-M.Thiébaud, G.Tissot-Robbe
Editions Cabédita, 2006 Élisabeth de Vaudey, fille du général Jean le Michaud d’Arçon, est issue d’une famille de petite noblesse. Elle est décrite par ses contemporains comme « une très jolie personne, spirituelle, musicienne, voix sympathique, très instruite, mais aussi très intrigante ». Par un autre : « charmante, toute grâce, toute douceur, avec joli visage,de très belles dents, d’admirables cheveux (...)

"Loyse de Savoie dame de Nozeroy bienfaitrice bien heureuse" de Maurice Zermatten
Editions Cabédita, 1995 Vie de Loyse de Savoie (1462-1503), qui se retira, à la mort de son mari Hugues de Chalon, au monastère des Clarisses d’Orbe.

"Histoire et visages de femmes en Suisse" de Florence Hervé et Brigitte Mantilleri
Editions Cabédita, 2004 À travers des portraits de femmes d’hier et d’aujourd’hui, ce livre nous invite à leur rencontre et à leur découverte : de la politicienne à l’écrivaine, de la femme de théâtre à la vigneronne, de la Bad Girl à la créatrice de montres, de la pasteure à la résistante et à la clownesse, toutes sont éprises de liberté, aventurières, passionnées par leur métier et se battent pour leurs (...)

"Bonne de Bourbon, Comtesse de Savoie" de Rosa Thea Creton
Editions Cabédita, 2003 Bonne de Bourbon, née en 1341, décédée à Mâcon en 1403, fille de Pierre Ier, duc de Bourbon et d’Isabelle de Valois, cette dernière est la sœur du roi Philippe VI de Valois. Elle épouse Amédée VI de Savoie en 1355, peu après le traité de Paris. De ce mariage elle eut quatre enfants : une fille mort-née en 1358 ; Amédée VII de Savoie, dit le « comte Rouge » marié à Bonne de Berry ; (...)

"Passé simple d’une Jurassienne, 1920-1990" de Janine Defforge
Editions Cabédita, 1997 Aline vivait depuis toujours au Ruché hameau, du Haut-Jura, situé près de la frontière suisse, au fond d’une vallée où coule une rivière, d’où les enfants pêchaient de belles truites arc-en-ciel après la sortie de l´école. Au fil des années, Aline avait vu son village se dépeupler. Puis la Première comme la Seconde Guerre mondiale avaient semé la tristesse dans les (...)

Religon
"L’homme et la femme dans la morale calviniste ..." d’André Bieler
L’homme et la femme dans la morale calviniste : la doctrine réformée sur l’amour, le mariage, le célibat, le divorce, l’adultère et la prostitution, considérée dans cadre historique" d’André Bieler préface de Madeleine Barot Labor et Fides, 1963

"Découverte de la femme : les bases bibliques et théologiques d’une éthique réformée de la femme" de Charlotte von Kirschbaum
Editeur : Cpe Section Feminine, 1951 Centre protestant d’études, section féminine

"Le protestantisme et les femmes : aux origines de l’émancipation" de Liliane Crete
Labor et Fides, 1999 La femme n’est plus une menace pour l’homme mais un bienfait de Dieu. Liliane Crété explique que si la Réforme conserve les structures patriarcales dans l’Eglise et la société, son discours n’en est pas moins dynamisant et valorisant pour les femmes, et sera même un élément moteur dans l’action qu’elles mèneront pour l’amélioration de leur condition et celle de la (...)

"Le principe lumineux" de Blorya Lahyani
Editions Mélibée - Ce livre peut s’acheter à La Fnac ou à la Galerie Mimesis, 4-6 Grand -Rue, 1204 Genève. www.mimesisgalerie.ch, Tél : +41 22 310 74 14 A la demande de son père, une femme, juive et genevoise, écrit le livre de sa famille pour garder la mémoire de "l’héritage de l’essentiel" pour les générations futures. Cette histoire vraie comporte trois phases : l’Esclavage, l’Errance et le Temple de (...)

Reportages
"Correspondante de guerre" d’Anne Nivat et Daphné Collignon
Editions Soleil prod., 2009 Cette bande dessinée est le témoignage d’une journaliste correspondante de guerre, Anne Nivat, qui a raconté ses expériences, son quotidien de journaliste en temps de guerre à l’illustratrice Daphné Collignon. Celle-ci nous invite à découvrir une femme, son métier, son vécu, ses rencontres, un "carnet de route" -. Produit solidaire, cet ouvrage a été réalisé en collaboration (...)

Retraite
"Retiring but not shy : Feminist Psychologists Create Their Post-Careers" by Ellen Cole and Mary Gergen
Retiring but Not Shy : Feminist Psychologists Create Their Post-Careers edited by Ellen Cole and Mary Gergen, Taos Institute Publications. 2012. Ellen and I are delighted to announce the publication of our new edited book, which details the personal life stories of 22 women, academics and therapists, who are in the process of retiring from their careers or who have already done so. We (...)

"Le Temps devant soi. Chronologie d’une transition du travail à la retraite" par Geneviève MULVEY
"Le Temps devant soi. Chronologie d’une transition du travail à la retraite" par Geneviève MULVEY, St.Julien-en Genevois, 2012, 77p., 15.- € ou 20 CHF (port compris) Bel essai-témoignage sur sa propre expérience de la part de l’auteure, socio-économiste et sychologue qui a travaillé jusqu’à récemment dans les domaines des conditions des femmes et des politiques sociales et d’emploi, notamment auteure (...)

Revues et journaux
Revue de presse romande "Egalité" du 1.03.2013
Revue de presse romande "Egalité" du 1.03.2013 lire aussi Revue de presse romande "Egalité" du 22.02.2013 Revue de presse romande "Egalité" du 15.02.2013 Revue de presse romande "Egalité" du 1.02.2013 Revue de presse romande "Egalité" du 18.01.2013 Revue de presse romande "Egalité" du 11.01.2013 Revue de presse romande "Egalité" du 07.12.2012 Revue de presse romande (...)

Le journal « Causette », créé en 2009
De nouveaux titres sont apparus sur le marché florissant de la presse féminine, en revendiquant un ton différent et décalé par rapport aux Elle, Grazia, Be et autres Marie-Claire. Lancé il y a un peu plus de deux ans, Causette est emblématique de cette tendance. Se définissant comme "plus féminin du cerveau que du capiton", ce bimestriel est un petit succès qui est devenu mensuel en septembre 2011. (...)

L’émiliE
Présentation
Découvrez l’émiliE sur : Son site : www.lemilie.org et sur sa page dans le Courrier tous les 2èmes lundis du mois. e-mail : info@lemilie.org tél : 022 310 62 61 L’émiliE est un média militant qui sert d’instrument de lutte permettant de faire valoir les revendications féministes. Son objectif général est de promouvoir le féminisme et de persuader le lectorat du sens et de la portée de ce (...)

100 ans de parution du journal "Le mouvement féministe aujourd’hui dit l’émiliE"

Romans, récits, essais, nouvelles
« Vie en rose et chocolat noir" de Martina Chyba
« VIE EN ROSE ET CHOCOLAT NOIR »de Martina Chyba, Editions Favre, 215 pages. Poppy Maunoir a 42 ans. Deux ex-maris. Une fille coureuse de fond, un fils anormalement surdoué. Elle a aussi un travail mystérieux, quelques troubles obsessionnels et un amoureux qu’elle n’a vu qu’à la télévision. Alors quand mémé Hortense disparaît de son établissement médico-social, cela fait un souci de plus à (...)

« Preuves d’amour » de Lisa Gardner
« PREUVES D’AMOUR », de Lisa Gardner, Editions Albin Michel, 448 pages. Deux femmes s’affrontent dans une course contre la montre pour retrouver une fillette disparue.

"7 ans"
de Peter Stamm, Editions Chrisitian Bourgeois, février 2010 Alexander et Sonia forment un couple parfait en apparence. Cette union est bouleversée par la rencontre d’Alex avec Iwona : une femme peu séduisante dont la seule qualité est d’être l’opposé de Sonia. Alex est attiré de façon irrésistible et incontrôlable. Ce livre restitue les tiraillements liés aux contradictions sentimentales de la vie. Il (...)

"Et puis Paulette"
de Barbara Constantine, Le Livre de Poche, 2013 Les histoires personnelles de chacune amènent cinq personnes de 67 à 95 ans à cohabiter ensemble dans une ferme. Ils recrutent une élève infirmière, Muriel, contre le gîte et le couvert. Kim vient aussi de temps en temps entretenir le jardin potager. Bientôt, Muriel met au monde une petite fille… dont elle ne veut pas s’occuper. Le club des cinq prend (...)

"Certaines n’avaient jamais vu la mer..."
de Julie OTSUKA, Editions Phébus, 2012. Prix Fémina étranger 2012 L’écriture de Julie OTSUKA est puissante, poétique, incantatoire. Les voix sont nombreuses et passionnées. La musique sublime, entêtante et douloureuse. Les visages, les voix, les images, les vies que l’auteur décrit sont ceux de Japonaises qui ont quitté leur pays au début du XXème siècle pour épouser aux Etats-Unis un homme qu’elles (...)

« C’est une occupation sans fin que d’être vivant » de Sylvie Aymard, Grasset, 2013
de Sylvie Aymard, Grasset, 2013 Anna meurt à 40 ans de façon brutale et mystérieuse alors qu’elle courait sur le chemin. Le récit remonte à sa jeunesse. Fille de restaurateurs débordés et indifférents à son sort, elle ne rêve que de fuir. Des drames familiaux vont se succéder, culminant avec le décès de son petit frère, dont sa mère la rend responsable… La prose de Sylvie Aymard nous exhorte, simplement à (...)

« Rien ne s’oppose à la nuit », de Delphine De Vigan
Ed. Jean-Claude Lattès, 2011 En 2011, elle obtient le prix du roman Fnac, le Prix Roman France Télévisions et le Prix Renaudot des Lycéens pour ce livre où elle raconte l’histoire de sa mère atteinte de trouble bipolaire au travers de l’histoire de toute sa famille. L’auteur du best-seller No et moi (400 000 exemplaires vendus, prix des Libraires 2008) est familière d’une certaine veine (...)

« Reflets dans un œil d’homme », de Nancy Huston
Actes Sud / Leméac, 2012, 305 pages. On prend rarement autant de plaisir à lire un essai. Le réquisitoire très polémique de Nancy Huston contre la théorie des genres ne manque ni d’arguments ni de provocation ; elle prend pour preuves son propre passé et le destin de femmes célèbres : de Nancy Arcan à Anaïs Nin, de Jean Seberg à Marilyn Monroe. L’humour, l’ironie, les tournures familières rendent la (...)

« Un été sans les hommes » (The Summer without men), de Siri HUSTVEDT
trad. française 2011, Ed. Actes Sud. Incapable de supporter plus longtemps la liaison que son mari, Boris, neuroscientifique de renom, entretient avec une femme plus jeune qu’elle, Mia, poétesse de son état, décide de quitter New York pour se réfugier auprès de sa mère qui a, depuis la mort de son mari, pris ses quartiers dans une maison de retraite du Minnesota. En même temps que la jubilatoire (...)

« L’été le plus chaud » de Zsuzsa Bánk
Ed. Bourgeois, 2007 Le Mot de l’éditeur : Après son entrée en littérature très remarquée avec le roman « Le Nageur » paru en France en 2004 (« la plus belle découverte qu’on vienne de faire », Les Inrockuptibles, « une révélation littéraire », Le Journal du dimanche », « un récit subtil de la mélancolie et de la perte »), Zsuzsa Bánk, jeune auteur allemande d’origine hongroise, nous revient avec un recueil de (...)

"Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows,
Ed. Nil, 2009 Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses (...)

"Les Yeux d’ombre" de Jany Cotteron, Ed. MLD, octobre 2012
« Les yeux d’ombre » de Jany Cotteron, Ed. MLD, octobre 2012 De son passage en nourrice, Hector avait gardé l’habitude d’être tiré à quatre épingles. Mais une question l’obsédait depuis la mort tragique de son père quand il avait découvert dans un coffret d’acier une épingle à nourrice. Quel lien y avait-il entre l’épingle, la nourrice et son père ? Son père, il ne pouvait plus l’interroger et l’épingle (...)

"Le mineur et son canari" de Catherine Safonoff
Véronique Rossier Librairie nouvelles pages 15, Rue St-Joseph CH- 1227 Carouge / Genève T 0041 22 343 22 33 F 0041 22 301 41 13 librairie@nouvellespages.ch www.nouvellespages.ch lundi : fermé mardi - vendredi : 10h à 13h / 14h à 18h30 samedi : 10h à 17h

« L’amour en miettes » de Catherine Siguret,...
Editions Albin Michel, 2012 Ecrivaine spécialiste de l’amour, elle est l’auteur d’une quarantaine de romans parmi lesquels « Je vous aime », « Enfin nue » et « Tout pour le mieux ». Des romans d’amour, des romans sur l’amour, de beaux romans de passion. Dans ce nouvel opus, L’Amour en miettes, Petit abécédaire du chagrin d’amour, Catherine Siguret détaille et raconte tous les sentiments, les (...)

"Une femme allemande" de Fabienne Swiatly
Editions la Fosse aux Ours 2008 A la fin de la 2ème guerre en Allemagne, une jeune fille déboussolée recherche des trésors enfouis dans les décombres. Un soldat français la séduit. Elle tombe enceinte, l’épouse et part avec lui dans sa famille. Magnifique portrait d’une femme déracinée, seule et rejetée par son (...)

"Il y a toujours un rêve qui veille" de Nathalie Chaix
Nathalie Chaix Il y a toujours un rêve qui veille Bernard Campiche, éditeur http://www.campiche.ch/pages/oeuvres/Il_y_a_toujours.html Résumé : Réflexion protéiforme sur la question du manque, Il y a toujours un rêve qui veille est le deuxième roman de Nathalie Chaix. Questionnant l’amour et la création, elle écrit ici un roman d’aujourd’hui. Elle ausculte le spleen amoureux de sa génération. (...)

« Les Favorites » de Florence Chapiro
Ed. Fayard, 2012 Quatre femmes, un enterrement. "Quatre rivales qui se sont partagé le même homme, peintre de renom auquel le monde de la culture vient rendre un dernier hommage. Comment vont-elles se tenir ? Il y a tant à se disputer dans l’héritage intellectuel et affectif d’un artiste ! De l’épouse inexpugnable, de la jeune maîtresse qui voulait un enfant, de la muse insaisissable, de l’élève (...)

« Toutes les femmes s’appellent Marie » de Régine Deforges
Ed. Hugo & Cie, 2012 "Avec ce court roman, Régine Deforges signe une œuvre littéraire puissante qui pose une question dérangeante : comment appréhende-t-on les besoins physiques et affectifs des personnes dont la différence ne permet que rarement une sexualité dite “normale” ? Présenté comme un roman « d’engagement », le dernier opus de Régine Deforges, nous convie à suivre le chemin de croix de (...)

"Crier sous la vague" de Laura Gamboni
Ed. de l’Aire, 2011, 204 PP. Sources : Extrait de Jacques STERCHI / La Liberté, « Le Courrier » Octobre 2011 "Quand on a été élevée par une mère brillante universitaire, que l’on s’appelle Aliénor – prénom royal mais aux échos d’aliénation – et que cette même mère veut pour vous le meilleur, il y a de quoi complètement rater sa vie. C’est le postulat du premier roman de Laura GAMBONI, récit d’une vie de jeune (...)

"Récits et essais" et "Le Cahier rouge" par Marina Tsvetaeva
"Récits et essais" , tome II, traduit du russe par Nadine Dubourvieux, Luba Jurgenson et Véronique Lossky, Editions du Seuil, Collection Le don des langues, 2011 734pp et "Le Cahier rouge", traduit du russe par Caroline Bérenger et Véronique Lossky, Editions des Syrtes, 2011, 456pp, de Marina Tsvetaeva Femme de passion au destin cousu de douleur, Marina Tsvetaeva enchante par ses poèmes, ses (...)

"Berberitude" de Sandrine Morier
Editions Bénévent Tarumit et Mohamed se sont rencontrés au hasard d’un treck au Maroc. Par amour, ils choisissent de vivre et travailler ensemble. Tarumit imaginait s’adapter facilement à la vie des Berbères. La vie dont elle rêvait n’a rien à voir avec ce qu’elle découvre à son arrivée à Iskatafane, petit village de la Vallée des Aït Bouguemez. La réalité abrupte la contraint à vivre ce à quoi elle ne (...)

Santé
"Le Mineur et le Canari", le nouveau livre de Catherine Safonoff
aux éditions ZOE Une femme s’éprend de son thérapeute, le Docteur Ursus. Une situation qui, d’emblée, empêche l’expression simple des sentiments et des désirs. Aussi bien est-ce, pour cette femme, l’occasion idéale d’aimer. Dans ce cadre protégé, surveillé, rien de malheureux ne peut lui arriver. Enchantée au sens fort du terme, la patiente écrit. Dérivé en récit, l’amour imaginaire se trouve conforté, (...)

« La maladie d’Alzheimer : accompagner votre proche », Jacques Selmès
John Libbey Eurotext, 2011 L’un de vos proches est atteint de la maladie d’Alzheimer. L’annonce du diagnostic a bouleversé vos projets, marquant une véritable rupture dans votre vie. Durant de longues années, votre proche aura besoin de vous et de nouvelles questions vont se poser tout au long de l’évolution de la maladie : comment voit-il le monde qui l’entoure ? Que va devenir la vie sociale ? (...)

Sciences
"Cerveau rose, cerveau bleu" de Lise Eliot
éditions Robert Laffont Lise Eliot, spécialiste en neurosciences, démontre dans ce livre, recherches scientifiques à l’appui, que le cerveau des hommes et le cerveau des femmes ne se différencient à la naissance que sur des points infimes. C’est notre société et notre culture qui, à travers les attentes des parents, de l’école, du monde professionnel, vont renforcer les stéréotypes masculins/féminins (...)

Sexualité
"Sexe aux Pâquis, travailleuses du sexe entre clameurs et bruissements" d’Aspasie
Octobre 2012 Aspasie, 36, rue de Monthoux, 1201 Genève, Tél : 022 732 68 28, www.aspasie.ch "Aspasie présente le livret "Sexe aux Pâquis, travailleuses du sexe entre clameurs et bruissements" Proposer aux travailleuses du sexe une plateforme d’expression, donner la parole aux prostituées est une des missions d’Aspasie.C’est donc tout naturellement qu’Aspasie a conçu en collaboration avec la (...)

"La contrainte à l’hétérosexualité et autres essais" d’Adrienne Rich
Editions Mamamelis et Les Nouvelles Questions Feministes (NQF), 2010 Adrienne Rich est l’une des plus célèbres auteures féministes des Etats-Unis. Elle a été maintes fois primées pour sa poésie et pour ses essais. Son oeuvre est indissociable de son engagement socio-politique et couvre une cinquantaine d’années. Vous découvrirez ici dans cette sélection d’essais, son analyse affinée, radicale et (...)

"Adolescents homosexuels, des préjugés à l’acceptation" d’Elisabeth Thorens-Gaud
Entre 13 et 20 ans, les jeunes s’interrogeant sur leur orientation sexuelle traversent des moments particulièrement difficiles à l’école, ce sujet n’y étant que très rarement abordé. Un dossier très sensible sur ces jeunes qui souffrent terriblement, écrit par Elisabeth Thorens-Gaud, Auteure de « Adolescents homosexuels, des préjugés à l’acceptation, éd. Favre (...)

« Assistance sexuelle et handicaps » par Françoise Varte et Catherine Agathe Diserens
Nouvelle édition , Editions Chronique Sociale 7, rue du Plat -69288 Lyon cedex 02 - tel. : +33 (0)4 78 37 22 12 - fax : +33 (0)4 78 42 03 18 E-mail : secretariat@chroniquesociale.com Site : www.chroniquesociale.com Avec des corrections de quelques imprécisions (de jeunesse !) présentes dans le premier ouvrage et réorienté certaines convictions (fortes de l’expérience en cours, car l’assistance (...)

"HOMOPHOBIE" Volume 31, Revue Nouvelles Questions Féministes
Nouvelles Questions Féministes vient de publier aux Éditions Antipodes « Homophobie » Volume 31, n°1, 2012 Coordination du numéro : Céline Perrin, Marta Roca i Escoda, Lorena Parini L’« homophobie » désigne couramment le rejet et les discriminations vécues par les personnes homosexuelles ou supposées telles. C’est une notion largement utilisée aujourd’hui dans le langage politique et médiatique, (...)

Social
« Rose » par Tatiana de Rosnay
traduction de l’anglais (The House Man) Editions Héloïse D’Ormesson Haussmann a transformé Paris pour en faire une ville moderne. Mais à quel prix a-t-on tracé ces grands boulevards ? Les anciennes rues sont rayées de la carte au nom de la rapidité et de la fluidité de la circulation. Si la vision s’est révélée juste, l’auteur s’attache à retracer les problèmes humains liés à ces gigantesques travaux. Le (...)

Travail
"Travail et genre dans le monde" sous la direction de Margaret Maruani
Parution de "Travail et genre dans le monde. L’état des savoirs" sous la direction de Margaret Maruani. Ed. La Découverte, 2013. En librairie le 21 novembre 2013 Depuis les années 1980, comment a évolué la place des hommes et des femmes dans le monde du travail en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Amérique latine, en Afrique, en Inde, au Maghreb et au Moyen-Orient ? Peut-on comparer, (...)

Parution n° 30/2013 de Travail, genre et société : "Genre, féminisme et syndicalisme"
Parution du n° 30/2013 de Travail, genre et sociétés "Genre, féminisme et syndicalisme" Parcours : Yvonne Knibiehler Maternité et féminisme propos recueillis par Marlaine Cacouault-Bitaud et Marion Paoletti DOSSIER GENRE, FEMINISME ET SYNDICALISME coordonné par Cécile Guillaume, Sophie Pochic et Rachel Silvera • Les souffrances de la femme-quota Vanessa Monney, Olivier Fillieule et (...)

"Un siècle de travail des femmes en France" de Margaret Maruani et Monique Meron, Editions La découverte
Octobre 2012 Les auteures ont rassemblé – pour la première fois – les statistiques du travail, de l’emploi et du chômage des femmes de 1901 à 2011, ces chiffres basiques que l’on peine à retrouver dans le labyrinthe des publications statistiques. "À rebours des idées reçues, cet ouvrage met en évidence le poids indiscutable de l’activité laborieuse féminine dans le fonctionnement économique, sa (...)

"Quai de Ouistreham" de Florence Aubenas
Editions de l’Olivier, 2010 Journaliste exemplaire, Florence Aubenas s’est coulée dans la peau d’une femme de ménage en quête d’emploi. Récit édifiant au sein de la classe laborieuse. Le "Quai de Ouistreham" met au jour ce réel de l’ombre avec ses couleurs de misère, mais aussi ce goût précieux de la solidarité entre (...)

"Le Fruit de la mixité " par l’Association Pacte
Cet ouvrage destiné à la formation en entreprises a été conçu de telle manière à ce que tout un chacun trouve des pistes de réflexion sur les parcours professionnels des hommes et des femmes en entreprise. Les courts-métrages du DVD racontent des histoires qui mêlent avec humour et authenticité le quotidien des hommes et des femmes au travail. Se reconnaître dans le parcours de ces personnages, incarnés (...)

Violence
"Viol(s) comme arme de guerre" de Vanessa Fargnoli
L’Harmattan 2012 Vanessa Fargnoli, Attachée de recherche, Département de Sociologie, Université de Genève, Tél : +41 22 379 83 10,vanessa.fargnoli@unige.ch "Comment le viol a-t-il été qualifié d’arme de guerre et construit dans la catégorie de crime contre l’humanité ? Ce livre analyse cette forme de mobilisation autour du viol afin de mieux cerner les tensions qu’elles suscitent et qui les traversent. (...)

" Révélation de violences sexuelles : Que faire ?" En collaboration avec Manuela Armuzzi Schmid
aux éditions Publibook Guide à l’usage des professionnels de l’éducation et de la santé. Cet ouvrage a été écrit en collaboration avec Manuela Armuzzi Schmid, ancienne collaboratrice du CTAS Association. Vous trouverez cet ouvrage sur commande aux éditions Publibook sur format papier au prix de 16 Euros ou en version électronique au prix de 8 Euros à cette adresse : (...)

"Femmes sous emprise, les ressorts de la violence dans le couple" de Marie-France Hirigoyen
Editions Oh ! , 2006 Un livre utile et pratique qui permet d’intervenir très tôt, dès les premiers signes de violence psychologique, bien avant l’apparition de la violence physique.

"Flore de femmes, féminitude et influx migratoires" de Marie-Andrée Ciprut
Editions Ibis Rouge 2008 Livre sur les femmes excisées, voilées, mariées de force, tuées au nom de l’honneur ou réduites à toutes formes d’esclavage ; sous-payées, battues, violées, interdites d’instruction par l’exécrable domination d’un genre sur l’autre.

"La moitié du ciel" de Nicholas de Kristof et Sheryl Wudunn
Edition Les Arènes, 2010 Enquête sur des femmes extraordinaires qui combattent l’oppression. Ce livre est un choc. Il nous raconte ce que vivent des millions de femmes au-delà de nos frontières : l’esclavage sexuel, les crimes d’honneur, les mutilations, les viols.. Un livre époustouflant qui nous montre que l’oppression des femmes n’est pas une fatalité. La Moitié du ciel a connu un succès (...)

« La violence des femmes, histoire d’un tabou social » par Christophe Regina
ancien prof d’histoire-géo, historien doctorant, Université de Provence Editions max Milo Selon cet auteur, la violence n’a pas de sexe, comme le pouvoir, d’ailleurs. Elle traverse les époques et les sociétés et se retrouve dans tous les domaines, en politique, en famille, dans les guerres et dans la littérature. Vous trouverez là un bilan historique et l’analyse de personnages allant de (...)

" Révélation de violences sexuelles : Que faire ? " Guide réalisé par le CTAS
Révélation de violences sexuelles : Que faire ? Guide à l’usage des professionnels de l’éducation et de la santé Vous connaissez mon intérêt pour la prévention et la prise en charge des personnes victimes d’abus sexuels, j’y ai passé une grande partie de ma vie professionnelle et ce livre en est un aboutissement. Cet ouvrage a été écrit en collaboration avec Manuela Armuzzi Schmid, ancienne (...)

"L’enfance muselée" de Catherine Bonnet
Thomas Mols. 2007 Pédopsychiatre de renommée internationale, française, médecin, écrivaine et conférencière. Ce livre relate, documents à l’appui, les menées vengeresses de certains abuseurs d’enfants. Ces abuseurs, avec le soutien aveuglé des plus hautes instances juridiques, médicales et politiques, n’ont pas lésiné sur les menaces de mort, la diffamation, la traque, la destruction de la vie sociale et (...)

CLAFG
2, place de la Synagogue
1204 Genève
SUISSE
Secrétariat et accueil:
Jeudi de 14h à 20h
vendredi de 14h à 20h
Contact:
tél : 022 310 66 55
E-mail : clafg@bluewin.ch
Site : www.clafg.ch
CCP : 12-3900-8