image_pdf

Cours de français au parc.

Venez suivre gratuitement des cours de base de français dans les parcs de la Perle du Lac du 3 au 27 juillet et de la Grange du 31 juillet au 24 août 2017 (1er août exclu).

 

Pour plus d’informations, cliquer ici.

 

Amala : Association Multiculturelle d’Alimentation d’Ailleurs

 


AMALA est une aventure collective issue de la reconversion professionnelle d’un groupe de femmes migrantes qualifiées. Ces femmes originaires d’Iran, de Syrie, du Mexique, du Pérou, de Colombie, de Croatie et d’Érythrée, en plus d’être de fines cuisinières et de connaître sur le bout des doigts la gastronomie de leurs pays, sont médecin, comptable, graphiste, avocate, professeure d’art plastique, enseignante, assistante administrative et maîtrise de cérémonie. Leurs points communs; l’amour pour la cuisine traditionnelle et une forte volonté d’intégration socio-professionnelle.

L’objectif premier d’AMALA est de proposer aux habitants de Genève une cuisine raffinée et exotique inspirée de l’art culinaire des cinq continents.

AMALA propose, à un prix compétitif, tout un ensemble de plats, avec ou sans viande, sucrés et salés, pour les repas de tous les jours ou à l’occasion d’événements. AMALA offre ainsi ses services aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, aux associations et organismes publics.

Lors de son Assemblée Générale 2017, c’est donc tout naturellement que le CLAFG a fait appel à cette association, qui s’est occupée de préparer un magnifique buffet de mets salés et sucrés, pour le plus grand bonheur des membres présentes. En plus des qualités gustative et de présentation, la présence et l’attention de toutes les membres a ajouté un caractère spontané et agréable à la soirée !

Nous les remercions chaleureusement et leur souhaitons un très grand succès dans leur entreprise !

 

  

  

 

 

« Pop In the City » sera à Genève le 23 septembre 2017

« Créer le dialogue entre Européens grâce à des courses faites de temps forts et de rencontres incroyables, pour une communauté de femmes curieuses et ouvertes d’esprit. »

Créée en 2012 par trois femmes enthousiastes et ne manquant pas d’initiatives, la startup Pop In Events met en place chaque année une journée de raid urbain féminin et sportif. Pop in the City est organisé chaque année dans une ville européenne différente, dans le but de faire découvrir cette ville déterminée de manière nouvelle et originale, même aux personnes pensant déjà la connaître… et cette année, Pop In The City a choisi Genève pour fêter ses 5 ans d’existence !

 

« Découvrir les rouages d’une horloge suisse, faire un salto arrière du haut du plongeoir de 10m, se glisser dans la peau d’un artiste contemporain et négocier la paix dans le monde au siège de l’ONU… Ça vous tente ? Genève est une ville absolument GE-NIALE, qui ne pourra que vous surprendre. Le 23 septembre, Pop In vous y donne rendez-vous pour mettre le cheni dans la ville. Autrement dit, vous allez mettre le feu au lac. »

 

En plus, pour l’occasion des 5 ans, cette édition est exceptionnellement mixte !

Pour plus d’informations et inscription, c’est par ici.

Et pour un avant-goût de ce à quoi peut ressembler cette magnifique journée, voici une vidéo de l’événement à Utrecht (Pays-Pas).

 

 

Rapport d’Activités 2016 du CLAFG

Découvrez le Rapport d’Activités 2016 du CLAFG

Pour avoir accès au PDF, cliquer ici.

2016 FUT UNE ANNÉE DE NOUVEAUX ENGAGEMENTS !

Le 28 avril 2016 se déroula l’Assemblée Générale qui réunit des associations membres de différents horizons ainsi que des membres individuelles du CLAFG, séance pendant laquelle Stéphanie Metzger fut élue pour assumer la présidence du CLAFG.

Nathalie Schneuwly a soigneusement préparé la relève pour la nouvelle présidente et a cherché de nouvelles membres pour le comité.

Ont été membres du comité pendant l’année 2016:

Yvonne Ismail Urfer, Florence Anglès, Dominique Eberlé, Thérèse Dupont, Elisabetta Crolle, Irina Inostroza, Frédérique Perler, Céline Burki, Céline Taïs et Patricia Droz-dit-Busset.

Les nouveaux axes de travail présentés par la présidente sont les suivants:

 

  •  Développer une vision transdisciplinaire entre les associations féministes et féminines a n de promouvoir la visibilité, l’inclusion citoyenne et le dépassement de la binarité.
  • Renforcer l’axe culturel par le moyen d’organisation d’évènements. · Relier l’art à la politique.
  • Renforcer le lien avec la Genève Internationale.
RE-NAISSANCE D’UN NOUVEAU PROJET « PLAINE D’EGALITE» :

Il s’agit d’un évènement multiculturel et inter-associatif qui aura lieu à la Plaine de Plainpalais en juin 2019.

Cet évènement réunira de nombreuses associations qui oeuvrent pour l’égalité de genre et la diversité et o rira des stands d’information et des activités diverses comme des animations créatives, des performances artistiques, des débats, des tables rondes, des échanges variées, etc.

Ce projet a été présenté lors de la Rencontre avec les associations féminines et féministes, organisée par le Service de l’Agenda 21 de la Ville de Genève, le 2 juin 2016.

Pendant la Rencontre des Associations féminines et féministes organisée par le BPEV le 3 novembre 2016, la présidente a également présenté le projet à l’auditoire.

Ce projet avait été conçu à la base par F-Information et d’autres associations féministes et féminines en 2005 et n’avait pas abouti par manque de fonds.

Aujourd’hui il est repris avec un nouvel élan et de nouvelles forces!

 

 

 

Le CLAFG est toujours à la recherche de nouvelles et nouveaux membres !

Le CLAFG est toujours à la recherche de nouvelles et nouveaux membres !

Le CLAFG, qui fête cette année ses 80 ans, a été créé dans le but de regrouper et d’informer les associations membres, ainsi que de favoriser leurs activités. Le centre veille donc à mettre à disposition une plateforme permettant de renforcer la coopération au sein d’un même réseau – en l’occurrence le réseau féminin et/ou féministe genevois. Les associations membres du CLAFG ont toutes pour but de promouvoir l’égalité dans tous les domaines, en mettant en valeur et/ou défendant les populations féminines et féministes genevoises.

Pour devenir membre ou association membre du CLAFG, pas besoin néanmoins de faire nécessairement partie d’une association féminine ou féministe. Les associations sympathisantes de la promotion de l’égalité et de la visibilisation de ces populations peuvent également en être membre en soutien de ces causes. Aussi, les membres individuel-les, promouvant l’égalité ou la défendant, sont les bienvenu-e-s !

Pour mettre à profit ses buts, le CLAFG loue des locaux à prix préférentiels, organise et promeut des manifestations culturelles, de formation, d’informations, etc. organisées par et/ou pour ses membres – toujours dans le but de créer une plus grande visibilité de ces dernières, mais également d’élargir les problématiques, en tentant d’être toujours plus inclusif et diversifé.

Si vous souhaitez prendre part à cette très belle aventure, merci de nous faire parvenir un CV et une lettre de motivation à contact@clafg.ch. Dans le cas d’une candidature en tant qu’association, les statuts de cette dernière doivent également être joints !

 

Nous nous réjouissons de vous lire et de vous rencontrer !

Le comité du CLAFG

La notion de sororité traitée par l’AGFDU

Les Soirées Littéraires organisées dans le cadre de l’AGFDU se veulent des espaces de réflexion qui promeuvent la co-construction de sororité à partir d’échanges et de points de vue très divers.

 

Cette année, la thématique des Soirées Littéraires se penche sur l’Inclusion. Après avoir abordé différents sujets sur le « Nous » des femmes, l’inclusion, les catégories de privilèges lors des précédentes rencontres, l’AGFDU a profité de sa dernière Soirée Littéraire pour discuter de la notion de sororité et de ses implications. Elle vous invite à vous joindre à elle afin de continuer la réflexion sur cette notion, ainsi que sur le regard porté sur les asymétries dont nous avons conscience. Cette séance aura lieu le 15 juin à 18h30h au CLAFG.

Effets Papillons !

170315_flyer_effetspapillon

 

La gestion administrative n’est pas votre activité favorite ? Sous-traitez à celles et ceux qui l’aiment ! Effets Papillon, services administratifs, propose une aide tant aux particuliers-ères qu’aux PME et PMI.

En effet, des études montrent qu’une personne sur cinq éprouve des difficultés à effectuer des démarches administratives, 12% abandonnent même leurs démarches, 54% des personnes interrogées ont expérimenté au moins une fois dans les cinq dernières années des difficultés pour résoudre un problème avec la paperasse d’une administration, d’un service public ou autres.

Tarifs 28.- CHF HT/heure  ou 26.- CHF HT/heure dès que nous dépassons 4 heures d’affilées.

(Tous les frais annexe, classeurs, séparations etc.. ainsi que le parking sont à la charge du client.)
Pour plus d’informations, cliquer ici ou ici.