image_pdf

Le CLAFG est toujours à la recherche de nouvelles et nouveaux membres !

Le CLAFG est toujours à la recherche de nouvelles et nouveaux membres !

Le CLAFG, qui fête cette année ses 80 ans, a été créé dans le but de regrouper et d’informer les associations membres, ainsi que de favoriser leurs activités. Le centre veille donc à mettre à disposition une plateforme permettant de renforcer la coopération au sein d’un même réseau – en l’occurrence le réseau féminin et/ou féministe genevois. Les associations membres du CLAFG ont toutes pour but de promouvoir l’égalité dans tous les domaines, en mettant en valeur et/ou défendant les populations féminines et féministes genevoises.

Pour devenir membre ou association membre du CLAFG, pas besoin néanmoins de faire nécessairement partie d’une association féminine ou féministe. Les associations sympathisantes de la promotion de l’égalité et de la visibilisation de ces populations peuvent également en être membre en soutien de ces causes. Aussi, les membres individuel-les, promouvant l’égalité ou la défendant, sont les bienvenu-e-s !

Pour mettre à profit ses buts, le CLAFG loue des locaux à prix préférentiels, organise et promeut des manifestations culturelles, de formation, d’informations, etc. organisées par et/ou pour ses membres – toujours dans le but de créer une plus grande visibilité de ces dernières, mais également d’élargir les problématiques, en tentant d’être toujours plus inclusif et diversifé.

Si vous souhaitez prendre part à cette très belle aventure, merci de nous faire parvenir un CV et une lettre de motivation à contact@clafg.ch. Dans le cas d’une candidature en tant qu’association, les statuts de cette dernière doivent également être joints !

 

Nous nous réjouissons de vous lire et de vous rencontrer !

Le comité du CLAFG

La notion de sororité traitée par l’AGFDU

Les Soirées Littéraires organisées dans le cadre de l’AGFDU se veulent des espaces de réflexion qui promeuvent la co-construction de sororité à partir d’échanges et de points de vue très divers.

 

Cette année, la thématique des Soirées Littéraires se penche sur l’Inclusion. Après avoir abordé différents sujets sur le « Nous » des femmes, l’inclusion, les catégories de privilèges lors des précédentes rencontres, l’AGFDU a profité de sa dernière Soirée Littéraire pour discuter de la notion de sororité et de ses implications. Elle vous invite à vous joindre à elle afin de continuer la réflexion sur cette notion, ainsi que sur le regard porté sur les asymétries dont nous avons conscience. Cette séance aura lieu le 15 juin à 18h30h au CLAFG.

Un poème en l’honneur de la journée internationale des droits des femmes

Dans le cadre d’une soirée de réseautage organisée par le CLAFG dans ses bureaux à la fin de l’année 2016, Mme Stéphanie Metzger Del Campo, présidente du CLAFG, a invité les personnes présentes à noter sur un tableau un mot que leur inspirait les femmes. A partir de cette liste des plus variées, elle s’est adonnée à la tâche de rédiger un poème dédié aux femmes. En cette journée internationale des droits des femmes, nous avons tenu à vous le partager. Le voici:

Le pétillant rêve
d’être une femme
est inscrit
dans la voie lactée.
L’amour en cascade
éveille un ruisseau
de pure solidarité
et de sororité audacieuse.
Nous les femmes,
osons
la force dans la fragilité,
animons de beauté
ce corps planétaire
où les différences
tissent nos identités.
Un jour toujours
pour que les regards
s’inspirent
de bienveillance.
Nous
les femmes,
dans cette gratitude infinie
nous sommes à l’aise,
car
l’indicible
jaillit
de l’émotion du partage.
Les petits et grands bonheurs
partagés entre femmes
deviennent
les grands bastions d’espérance
et d’engagement
qui vêtissent nos corps.
Les échanges
découvrent
nos dons inouïs
que nous offrons
avec l’amour inconditionnel.
Femmes,
l’amour toujours!

Stéphanie Metzger del Campo et des collègues du CLAFG

 

Le CLAFG vous souhaite une bonne journée internationale des droits des femmes !

Soirée au CLAFG: Alice Rivaz, devenir romancière

Alice Rivaz fut une figure marquante de la littérature romande, auteure de romans et d’essais, première femme à recevoir le prix Ramuz pour l’ensemble de son œuvre et honorée de la médaille « Genève reconnaissante » offerte par la ville de Genève en janvier 1997.

 

Valérie Cossy est professeure associée en études genre à la Faculté des Letres de l’université de Lausanne et auteure de « Alice Rivaz, devenir romancière ». Elle donnera une conférence sur Alice Rivaz et son œuvre dans les locaux du CLAFG, le jeudi 9 février 2017 à 18h30.

 

topelement

 

Nous espérons vous y voir nombreuses et nombreux !

Une flashmob en l’honneur des filles

dsc_8204

dsc_8076

dsc_7897

A l’occasion du 5e anniversaire de la journée internationale des filles, une flashmob danse a été organisée devant le Palais des Nations – dans le but notamment de sensibiliser à l’importance d’investir dans leur futur et leur éducation, mais aussi de s’amuser ! En voici un aperçu en images.

Des membres de l’AGFDU (Association Genevoise de Femmes Diplômées des Universités), de la GWI (Graduate Women International) et la présidente du CLAFG étaient présentes pour marquer le coup !

Crédit photos: Igor Khromov